Olympiades de chimie

Nous sommes un concours destiné aux élèves qui s'intéressent à la chimie. La qualification pour le niveau suivant jusqu' aux Olympiades internationales se fait en passant des examens théoriques et pratiques. Des jeunes de toute la Suisse et du Liechtenstein se rencontrent lors de deux week-ends préparatoires, d'un examen intermédiaire et pendant la semaine finale pour échanger des idées et recevoir une formation complémentaire.

News

Faîtière

Chimie

Philosophie

Biologie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Let’s talk: Tout à commencé à Pully

La première délégation helvétique aux Olympiades de la science s’est constituée en Suisse romande. Oui. Tu as bien lu. Tout a commencé en juillet 1986 à Pully. Comment le phénomène a-t-il dont pris cette ampleur nationale?

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Science Olympiad Day 2021: entre poésies et récompenses

Samedi 2 octobre, 120 participant·e·s et volontaires des Olympiades de la science se sont réuni·e·s pour notre fête de fin d’année 2020-21. De nombreux applaudissements ont retenti: pour les lauréat·e·s, les poètes et les gagnant·e·s du quiz des Olympiades.

Chimie

Faîtière

Un jeune scientifique suisse récompensé par une médaille de bronze à l’Olympiade internationale de chimie

La 53ème Olympiade internationale de chimie (IChO) a eu lieu du 25 juillet au 2 août 2021. 312 jeunes scientifiques y ont participé et les meilleur·e·s ont reçu des médailles et des mentions d’honneur. Deux des quatre participant·e·s suisses ont été distingué·e·s.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Économie

S’engager: Martina Hirayama, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation

Elle connaît une quantité de jeunes talents: des apprenant-es, qui acquièrent leur métier avec enthousiasme, aux gymnastes et étudiant-es engagé-es. Martina Hirayama travaille à la Confédération et veille à ce que les conditions-cadre soient favorables à l’encouragement des jeunes.

Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Chimie

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.

Chimie

Faîtière

Deuxième tour

Malgré tous les problèmes causés par la pandémie de COVID 19, l’olympiade suisse de chimie a démarré comme d’habitude avec un premier tour en ligne. Nous sommes heureux du grand nombre de participant.e.s qui n’ont pas laissé leur intérêt pour la chimie se gâter par les circonstances actuelles.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Formation pour les bénévoles des Olympiades

Tu souhaites te former en tant que bénévole et développer tes compétences en matière d'organisation, d'enseignement ou de communication ? Ensuite, assiste à un cours.

Chimie

Une Suissesse décroche le bronze aux Olympiades internationales de chimie

Du 23 au 30 juillet, la Turquie a accueilli 235 jeunes issus de 60 pays – néanmoins pas à Istanbul, mais sur Internet. En raison de la pandémie, les Olympiades internationales de chimie (IChO en abrégé) ont eu lieu cette année virtuellement. Les quatre jeunes talents de chimie de Suisse s’étaient qualifié∙es pour ce défi international au mois d’avril, lors du concours national.

Regarde

 

Agenda

Pas d'entrées dans l'agenda