Olympiades de chimie

Les Olympiades de chimie sont un concours pour les étudiants qui s'intéressent à la chimie. La qualification pour l'étape suivante jusqu' aux Olympiades Internationales se fait par la réussite d'examens théoriques et pratiques. Des jeunes de toute la Suisse et du Liechtenstein se réunissent pendant deux semaines préparatoires, un examen intermédiaire et la dernière semaine pour échanger des idées et poursuivre leurs études.

 

Actualités

Faîtière

Philosophie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Économie

«Der Förderpreis war das ‚Tüpfli auf dem i’»

Wer es an die internationalen Olympiaden schafft und später ein Studium an der Universität Bern beginnt, gewinnt ein Stipendium. Fünf Geförderte erzählen im Magazin "uniaktuell" von ihrem Weg dorthin: Michelle (Wirtschaft), Svenja (Philosophie), Anna-Lena (Geographie), Diego (Chemie) und Florian (Mathematik).

Faîtière

Géographie

Philosophie

Biologie

Chimie

S’engager: Nitya, activiste pour l’environnement

Travail bénévole, école, Olympiades de la Science: Nitya Rajan concilie tout à la fois. Co-présidente de l’association Macrocosm, elle s’engage en faveur d’un avenir durable.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Informatique

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

De l’écran à la scène

L’année des olympiades 19/20 avait commencé tranquillement, dans la routine. Puis, elle avait pris une couleur inhabituelle, une forme virtuelle. Pour terminer manière analogique et dorée – avec la cérémonie de clôture, le Science Olympiad Day, le 26 septembre 2020 à l’Université de Berne.

Faîtière

Philosophie

Mathématiques

Physique

Chimie

Biologie

Informatique

Participe aux Olympiades de la science 2020/2021

Tu aimes un ou plusieurs des neuf sujets des Olympiades de la science? Tu veux en savoir plus et rencontrer d'autres jeunes intéressés par la science ? Tu cherches un défi ? Alors inscris-toi maintenant ! Des voyages, de nouvelles amitiés, des médailles et beaucoup de science t'attendent.

Chimie

Une Suissesse décroche le bronze aux Olympiades internationales de chimie

Du 23 au 30 juillet, la Turquie a accueilli 235 jeunes issus de 60 pays – néanmoins pas à Istanbul, mais sur Internet. En raison de la pandémie, les Olympiades internationales de chimie (IChO en abrégé) ont eu lieu cette année virtuellement. Les quatre jeunes talents de chimie de Suisse s’étaient qualifié∙es pour ce défi international au mois d’avril, lors du concours national.

Chimie

Faîtière

De jeunes talents remportent des médailles aux Olympiades de chimie, en ligne

Ils s’y connaissent bien en réactions et en éléments. Ils fréquentent le gymnase ou l’école professionnelle. Ils sont les 15 finalistes des Olympiades suisses de chimie 2020. Le 17 avril, ils étaient en lice pour les médailles d’or, d’argent et de bronze. Mais le matériel de laboratoire est resté dans les tiroirs cette année. En raison de la situation exceptionnelle actuelle, la finale a eu lieu en ligne.

Faîtière

Chimie

Biologie

Géographie

Informatique

Physique

Robotique

Économie

Philosophie

Corona-Updates

Les Olympiades de la Science veulent prendre des responsabilités et contribuer à ralentir la prévalence du coronavirus afin de protéger les groupes de population menacés. Cela a des implications pour nos événements.

Mathématiques

Faîtière

Physique

Des chiffres et des trains

Viviane Kehl, des Olympiades de mathématiques, travaille aux CFF. Elle a découvert sa voie professionnelle en suivant ses intérêts. Parfois sans consulter l'horaire au préalable.

Jeter un coup d'oeil

 

 

Agenda

Pas d'entrées dans l'agenda