Actuel

03.08.2020

Communiqué de presse

Une Suissesse décroche le bronze aux Olympiades internationales de chimie

Du 23 au 30 juillet, la Turquie a accueilli 235 jeunes issus de 60 pays – néanmoins pas à Istanbul, mais sur Internet. En raison de la pandémie, les Olympiades internationales de chimie (IChO en abrégé) ont eu lieu cette année virtuellement.

Sur le Rigi après l’examen. De gauche à droite: Albert Shang, Lennart Horn, Jasmin Frei, Daniel Isler. (Image: Patrik Willi)

L’équipe de Suisse lors de l’examen. De gauche à droite : Daniel Isler, Germain Hess (le mascotte de Olympiades de chimie, un bouvier bernois), Jasmin Frei, Lennart Horn, Albert Shang. (Image: Lukas Lüthy)

Au Technorama (Image: Fabian Hollinger)

Jasmin Frei au laboratoire lors des Olympiades de chimie 2019. (Image: Olympiades de chimie)

Lennart Horn et Daniel Isler lors de la finale des Olympiades de chimie 2019. (Images: Olympiades de chimie)

Albert Shang au laboratoire lors des Olympiades de chimie 2019. (Image: Olympiades de chimie)

Les 60 délégations ont été présentées lors de l’annonce du classement virtuelle. (Screenshot: Olympiades de la science)

Les quatre jeunes talents de chimie de Suisse s’étaient qualifié∙es pour ce défi international au mois d’avril, lors du concours national:

 

  • Albert Shang, Ecole Internationale de Genève (GE)
  • Daniel Isler, Kantonsschule Baden (AG)
  • Jasmin Frei, Kantonsschule Wettingen (AG)
  • Lennart Horn, Kantonsschule Solothurn (SO)

 

Jasmin Frei a été récompensée par une médaille de bronze aux IChO 2020. Par ailleurs, Lennart Horn a obtenu une mention pour sa prestation.

 

La chimie organique domine

L’équipe suisse s’était réunie à Zurich, où les participant∙es ont passé l’examen écrit le 25 juillet. La plupart des questions portaient sur la chimie organique. L’une des épreuves consistait à appliquer une méthode d’analyse des ions métalliques qui permettent par exemple de séparer une matière dans les bassins de récupération des eaux usées. Les participant∙es ont également été interrogé∙es sur la thermodynamique et la chimie unique de l’élément de bore. Un examen pratique n’était malheureusement pas possible à distance. «Celui-ci aurait été normalement le point fort de nos participant∙es» explique Patrik Willi, président des Olympiades suisses de chimie. L’équipe est tout de même parvenue à des résultats, ce qui réjouit beaucoup Patrik. Le classement a été annoncé lors d’une session en direct le 29 juillet.

 

Le Rigi au lieu du mont Ararat

En dehors de l’examen et de l’annonce des résultats, les organisteur∙rices des IChO ont publié une newsletter spéciale pleine d’articles sur la chimie ou les curiosités touristiques de la Turquie. N’ayant pas pu visiter ces dernières, Albert, Daniel, Jasmin et Lennart se sont consolé∙es avec le Rigi, le Technorama ou l'Escape Room à Zurich. Les bénévoles des Olympiades de chimie avaient préparé un beau programme en Suisse. Jasmin Frei est contente que les IChO aient pu avoir lieu malgré tout. En effet, c’était sa dernière chance de participation: après l’été, elle commencera ses études en sciences naturelles interdisciplinaires à l’EPF de Zurich. Elle ne pourra ensuite plus participer aux Olympiades de chimie. «Ce que je préfère dans les IChO, c’est rencontrer tous ces gens du monde entier. Mais j’ai eu aussi beaucoup de plaisir à passer ces derniers jours à Zurich», commente Jasmin. En plus des autres participants suisses, elle a aussi pu échanger avec la délégation autrichienne, avec laquelle elle avait déjà eu des contacts lors de la dernière IChO. Jasmin était en effet déjà présente à Paris en 2019. Elle n’avait toutefois pas encore obtenu une place sur le podium. Jasmin est fière de sa prestation de cette année: «Je rêvais d’une médaille aux IChO».

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année : des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Kommunikationsbeauftragte

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch  

Autres articles

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Chimie

Faîtière

More than just winning medals

The 55th International Chemistry Olympiad ended with a closing ceremony on Monday afternoon, 24 July. Out of 348 participants, 217 were awarded gold, sil​ver, or bronze medals. The Swiss team got an "honourable mention."

Chimie

Ces quatre jeunes talents représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de chimie à Zurich

Les quatre gagnant-es des Olympiades suisses de chimie ont été récompensé-es par des médailles d'or le 15 avril dernier à l'EPF de Zurich. Ils/elles font partie des plus de 300 jeunes issu-es de quelque 90 pays qui participeront aux Olympiades internationales de chimie.

Chimie

Faîtière

Médaille de bronze et mention d'honneur pour les écoliers suisses aux Olympiades internationales de chimie

Du 10 au 18 juillet, les olympiades internationales de chimie (IChO) se sont déroulées pour la troisième fois en ligne en raison de la pandémie. Pour les quatre participants suisses, l'événement ne s'est toutefois pas limité à l'écran: ils ont passé une semaine riche en expériences à Bâle.

Chimie

Faîtière

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium.

Chimie

Faîtière

Un jeune scientifique suisse récompensé par une médaille de bronze à l’Olympiade internationale de chimie

La 53ème Olympiade internationale de chimie (IChO) a eu lieu du 25 juillet au 2 août 2021. 312 jeunes scientifiques y ont participé et les meilleur·e·s ont reçu des médailles et des mentions d’honneur. Deux des quatre participant·e·s suisses ont été distingué·e·s.

Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Chimie

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.

Chimie

Une Suissesse décroche le bronze aux Olympiades internationales de chimie

Du 23 au 30 juillet, la Turquie a accueilli 235 jeunes issus de 60 pays – néanmoins pas à Istanbul, mais sur Internet. En raison de la pandémie, les Olympiades internationales de chimie (IChO en abrégé) ont eu lieu cette année virtuellement. Les quatre jeunes talents de chimie de Suisse s’étaient qualifié∙es pour ce défi international au mois d’avril, lors du concours national.

Chimie

Faîtière

De jeunes talents remportent des médailles aux Olympiades de chimie, en ligne

Ils s’y connaissent bien en réactions et en éléments. Ils fréquentent le gymnase ou l’école professionnelle. Ils sont les 15 finalistes des Olympiades suisses de chimie 2020. Le 17 avril, ils étaient en lice pour les médailles d’or, d’argent et de bronze. Mais le matériel de laboratoire est resté dans les tiroirs cette année. En raison de la situation exceptionnelle actuelle, la finale a eu lieu en ligne.