Déroulement

Les Olympiades de Chimie se composent de trois manches ainsi que d'événements préparatoires.

 

Premier tour: Inscription

Consiste en un test à choix multiples de 40 minutes sur les connaissances de base en chimie générale. Chaque année, environ 500 jeunes de toute la Suisse participent au concours. Les 60 meilleurs élèves accèdent au deuxième tour.

 

Premier week-end de préparation

A la fin novembre, les étudiants qui se sont qualifiés pour le deuxième round sont invités à un week-end (samedi-dimanche) à l'Université de Bâle.

 

Les connaissances de base en chimie sont consolidées et les bases des sujets avancés sont enseignées. Les cours, données par des professeurs et des doctorants, sont courts et interactifs.

 

De plus, des visites de laboratoire et l'échange entre les participants sont également au programme.

 

Deuxième tour: Examen central

Le deuxième tour ("Examen central") a lieu un week-end de mi-janvier (vendredi-samedi) à l'Université de Berne.

 

En plus de l'examen du samedi, les étudiants reçoivent également un cours sur les techniques de réussite d'examens, un aperçu de la vie à l'Université de Berne, visitent des laboratoires de recherche et assistent à une conférence sur un sujet de recherche actuel donnée par un chercheur ou un professeur principal.

 

L'examen lui-même dure trois heures et comprend entre dix et douze problèmes théoriques. Ces problèmes couvrent un large éventail de sujets, et les candidats ne sont pas censés être capables de tous les résoudre: Cela permet aux élèves de se concentrer sur leurs points forts  et leurs connaissances individuelles.

 

Les seize meilleurs étudiants sont ensuite sélectionnés et invités pour le tour suivant, en commençant par deux autres week-ends de préparation.

 

Autres week-ends de préparation

EPF de Lausanne

Début février, les candidats sont invités à un week-end préparatoire à l'EPF de Lausanne. Il dure trois jours, du vendredi au dimanche, et les étudiants sont hébergés gratuitement dans une auberge de jeunesse. Après une courte introduction sur la théorie du travail en laboratoire, ils effectueront des travaux  pratiques dans le laboratoire, dont des titrages et des synthèses organiques, travaillant tous individuellement, guidés par des bénévoles. 

 

Université de Zurich

En mars, les mêmes étudiants sont invités à l'Université de Zurich pour parfaire leurs connaissances dans les aspects théoriques de la chimie. Cette partie n'implique aucun travail de laboratoire, mais de courtes leçons théoriques données par des professeurs et des étudiants doctorants sur la résolution de problèmes de chimie avancée.

 

Ces week-ends préparatoires permettent aux étudiants non seulement d'approfondir leurs connaissances et leurs capacités en chimie grâce à un apprentissage pratique, mais aussi d'avoir un aperçu des différentes universités et d'entrer en contact avec des universitaires.

 

Troisième tour: Semaine finale

La préparation à l'examen final dure une demi-semaine et se déroule à l'EPF de Zurich dans la semaine qui suit Pâques.

 

Du mardi au jeudi, les étudiants assistent à des cours sur des sujets avancés, tant théoriques que pratiques. Le vendredi est consacré à  un examen théorique le matin et à un examen pratique au laboratoire l'après-midi.

 

Lors de la cérémonie finale du samedi matin, les quatre étudiants qui représenteront la Suisse aux Olympiades Internationales de Chimie dans le courant du mois de juillet sont annoncés. Entre-temps, ces étudiants recevront une formation plus personnalisée.

 

Olympiades internationales de chimie

Les Olympiades internationales de chimie (IChO - International Chemistry Olympiad) sont un concours annuel de chimie destiné aux élèves du secondaire.

 

L'événement dure habituellement dix jours en juillet et se déroule dans un pays différent chaque année. Tous les pays participants peuvent envoyer quatre candidats et deux mentors. Une journée est consacrée à l'examen pratique et une journée à l'examen théorique, d'une durée de 5 heures chacun. Pendant les journées sans examen, des visites touristiques et des activités sont organisées par le pays hôte.

 

Plus important encore, les participants interagiront avec d'autres étudiants du monde entier, se feront des amis et établiront ainsi un réseau international de jeunes chimistes prometteurs.

 

Plus qu'un concours

Cependant, le concours n'est pas seulement un processus de sélection : il réunit également des personnes partageant un même enthousiasme pour la chimie et initient les élèves à une chimie plus approfondie que celle du programme d'études secondaires.

 

 

La compétition est gratuite: Pendant toute la durée du concours, les olympiades prennent en charge toutes les dépenses nécessaires aux étudiants. Cela comprend les frais de déplacement en transport en commun,  la nourriture et l'hébergement.

 

Principalité de Liechtenstein

En accord avec le Schulamt Liechtenstein, SwissChO est également responsable de la sélection et de la formation des étudiants du Fürstentum pour leur participation à l'IChO.

 

Les élèves passent les mêmes examens et participent aux mêmes événements préparatoires dans les mêmes conditions. Leurs dix meilleurs étudiants sont invités au week-end de Bâle et au deuxième tour où les quatre finalistes seront sélectionnés pour participer à la préparation ultérieure et à la finale nationale où ils pourront obtenir leur billet pour l'IChO.