17.04.2023

Communiqué de presse

Ces quatre jeunes talents représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de chimie à Zurich

Les quatre gagnant-es des Olympiades suisses de chimie ont été récompensé-es par des médailles d'or le 15 avril dernier à l'EPF de Zurich. Ils/elles font partie des plus de 300 jeunes issu-es de quelque 90 pays qui participeront aux Olympiades internationales de chimie. L'édition 2023 du concours a lieu pour la première fois en Suisse.

L'or a été remporté par (de gauche à droite) : Andrin Hauenstein, Sabine Isabelle Neuhaus, Alex Martinetti, Vivian Michael Huber. (Photo : Luca Ferrari, IChO 2023)

Pour la première fois depuis neuf ans, la Principauté du Liechtenstein sera également représentée aux Olympiades internationales de chimie. (Photo : Luca Ferrari, IChO 2023)

L'argent a été remporté par (de gauche à droite): Laura Ratano, Divya Venkat Sridhar, Si Tou Yuan, Ethan Sebastian. (Photo : Luca Ferrari, IChO 2023)

Le bronze a été remporté par (de gauche à droite): Livia Behnisch, Ritik Singhal, Cedrik Schwengler, Noah Burger. (Photo : Luca Ferrari, IChO 2023)

Les finalistes après la remise des médailles à l'ETH Zurich. (Photo: Luca Ferrari, IChO 2023)

Avant les épreuves de vendredi,les participant-es ont suivi une formation intensive pendant trois jours. (Photo : Lara Gafner, Olympiades de la science)

Durant la matinée, les élèves ont suivi des cours thématiques portant par exemple sur la chimie organique ou la spectroscopie, tandis que l'après-midi était consacré à l'application pratique au laboratoire. (Photo : Lara Gafner, Olympiades de la science)

  • Vivian Michael Huber, Allgemeine Gewerbeschule Basel (BS)
  • Sabine Isabelle Neuhaus, Berufsbildungszentrum IDM Thun (BE)
  • Alex Martinetti, Centro professionale tecnico Lugano-Trevano (TI)
  • Andrin Hauenstein, Kantonsschule Uster (ZH)

 

Les quatre gagnant-es reçoivent le prix de la Société Suisse de Chimie, d'une valeur de 500 CHF par personne, destiné à les soutenir dans leur entrée à l'université.

 

Pour la première fois depuis neuf ans, la Principauté du Liechtenstein sera également représentée aux Olympiades internationales de chimie :

 

  • Merlin Vogt, Liechtensteinisches Gymnasium (FL)

 

 

En outre, quatre médailles d'argent et quatre médailles de bronze ont été décernées (voir classement).

 

 

Au total, 472 jeunes ont participé cette année aux Olympiades suisses de chimie. Les 15 meilleur-es se sont retrouvé-es lors de la finale nationale pour tester leurs connaissances théoriques et pratiques en chimie pendant deux examens de trois heures, après s'être entraîné-es intensément pendant trois jours. Durant la matinée, les élèves ont suivi des cours thématiques portant par exemple sur la chimie organique ou la spectroscopie, tandis que l'après-midi était consacré à l'application pratique au laboratoire. «Pendant les cours, des étudiant-es en PhD nous ont montré quelques astuces utiles», raconte le vainqueur du bronze, Noah. Le résultat a été une surprise, raconte Vivian, placé premier et qui effectue un apprentissage chez Roche. «Je n'aurais pas pensé arriver si loin!»

 

Les quatre champion-es suisses s'apprêtent maintenant à rencontrer des jeunes du monde entier. Les autres années, ils/elles se seraient rendu-es dans un autre pays. En 2023, c'est le monde qui vient à eux: les Olympiades internationales de chimie (IChO) auront lieu du 16 au 25 juillet sur le campus de Hönggerberg à l'EPF de Zurich. Plus de 300 jeunes chimistes issu-es de quelque 90 pays se retrouveront à Zurich pour tisser des liens, trouver des solutions astucieuses et découvrir la Suisse. «Mes attentes envers les IChO sont d'approfondir mes connaissances en chimie et de nouer de nouvelles amitiés», confie Alex, élève d'école professionnelle au Tessin. «Je me réjouis de montrer la Suisse à des gens du monde entier», commente Sabine, qui a terminé son apprentissage de laborantine en chimie chez Lonza l'an dernier et se consacre désormais à ses études de maturité.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les IChO23 sur le site Internet. Vous êtes cordialement invité-es à suivre le concours de juillet en direct. N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir les coordonnées de nos protagonistes.  

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

École

Canton

1. Or

Vivan

Huber

Allgemeine Gewerbeschule Basel

BS

2. Or

Sabine Isabelle

Neuhaus

Berufsbildungszentrum IDM Thun

BE

3. Or

Alex

Martinetti

Centro professionale tecnico Lugano-Trevano

TI

4. Or

Andrin

Hauenstein

Kantonsschule Uster

ZH

5. Argent

Ethan

Sebastian

Kantonsschule Wettingen

AG

6. Argent

Si Tou

Yuan

Brillantmont International School Lausanne

VD

7. Argent

Laura

Ratano

Collège du Sud

FR

8. Argent

Divya

Venkat Sridhar

International School of Lausanne

VD

9. Bronze

Livia

Behnisch

Kantonsschule Solothurn

SO

10. Bronze

Cedrik

Schwengler

Hull’s School Zurich

ZH

11. Bronze

Noah

Burger

Kantonsschule Romanshorn

TG

12. Bronze

Ritik

Singhal

International School Basel

BL

*

Alexander

Gibbert

Collegio Papio

TI

*

Antonio

Pirozzi

Collegio Papio

TI

**

Merlin

Vogt

Liechtensteinisches Gymnasium

FL

*ordre alphabétique

** Les Olympiades Suisses de Chimie sont également responsables de la sélection et de la formation des élèves de la Principauté pour leur participation à l'IChO. Ceux-ci participent aux mêmes épreuves et aux mêmes manifestations préparatoires dans les mêmes conditions, mais font l'objet d'un classement séparé.

 

 

Bilder

Téléchargez des portraits individuels et d'autres images à votre libre disposition avec indication de la source.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.