04.12.2025

Amis | Savoir

Coup d’oeil sur le premier weekend de préparation à Bâle

Le week-end dernier, les participant∙e∙s qualifié∙e∙s pour le deuxième tour se sont retrouvé∙e∙s pour la première fois à l'Université de Bâle pour un week-end de préparation au deuxième tour. L'objectif était, dans un premier temps, de donner aux participant∙e∙s un aperçu complet des différentes facettes de la chimie, mais également de les préparer à l'examen central qui aura lieu en janvier.

Jessica Kurmann, Aysan Yilmaz, Traduction: Laura Ratano

Le week-end a été organisé et géré par Sabine et Ethan, qui ont veillé à ce que tout se passe bien. Ni Sabine ni Ethan n'étudient la chimie, c'est pourquoi l'organisation du week-end à Bâle est pour eux une bonne occasion de participer aux Olympiades. Sabine étudie les sciences alimentaires, mais elle a elle-même participé aux Olympiades internationales de chimie à Zurich en 2023. Le samedi, elle a donc donné aux participant∙e∙s un aperçu des différentes étapes des Olympiades de chimie. Les participant∙e∙s ont ainsi pu se faire une idée des épreuves à venir et ont reçu des conseils et des astuces pour les examens ainsi que des recommandations pour du matériel pédagogique complémentaire.

 

Les introductions aux différents domaines de la chimie ont été présentées par Ethan, Silas, Jessica, Atena, Raffaele, Philippe et Laura. Bien que le professeur De Roo ait dû se désister à la dernière minute pour cause de maladie, le programme s'est déroulé sans encombre grâce à l'intervention des bénévoles.

Le programme était varié et intense; la théorie était immédiatement suivie d'exercices pratiques, ce qui a permis de mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises. De petites pauses étaient prévues régulièrement pour reprendre des forces, et la pause de midi prolongée offrait aux participant∙e∙s l'occasion de se rencontrer et d'échanger leurs impressions. La visite du laboratoire laser de l'université le samedi a sans aucun doute été l'un des moments forts du week-end. Les participant∙e∙s ont pu y découvrir le quotidien des chimistes et constater par elles- et eux-mêmes à quel point la chimie peut être variée, créative et technique.

Au début, beaucoup faisaient preuve de nervosité et de réserve, car les participant∙e∙s ne se connaissaient pratiquement pas. Mais très vite, des conversations se sont engagées, de petits groupes se sont formés et l'ambiance est devenue de plus en plus détendue. C'est surtout pendant les pauses que les échanges ont été particulièrement animés, tant sur la chimie que sur de nombreux autres sujets. Les participant∙e∙s vont maintenant se préparer individuellement à l'examen centralisé qui aura lieu en janvier.

Cet événement a bénéficié du programme de soutien “Echange national de classes” de Movetia. 

Autres articles

Physique

Découvre la physique et fais des rencontres : inscris-toi au Women’s Weekend à Berne !

Du 4 au 6 septembre 2026, le Women’s Weekend des Olympiades de physique aura lieu à Berne. Au programme : un atelier au TecLab, des défis à résoudre ensemble, mais surtout du plaisir et l’occasion de rencontrer d’autres passionnées de physique. Inscris-toi jusqu’au 31 mai !

Économie

Innovation Camp 2026

The finalists of the Economics Olympiad gathered in Berne this weekend for the Innovation Camp at the Swiss Youth Hostels. The aim of the camp was to deepen their economic knowledge and prepare them for the national final.

Philosophie

Don’t Look Up: un rapport philosophique

Déjà entendu parler du film Don’t Look Up? Dans cet article, Mathys, un bénévole aux Olympiades de philo, propose une analyse philosophique de ce film, et parle de la lecture que l’on peut en faire du concept de responsabilité climatique dans nos sociétés.

Faîtière

Économie

«Parfois, une décision spontanée vous ouvre des portes auxquelles vous n’auriez même pas pensé»

Les Olympiades de la science encouragent les jeunes talents. Ceux et celles qui y participent ont l’occasion d’y rencontrer d’autres jeunes de différents pays qui partagent leur passion pour la science et les questions d’avenir et ont envie de s’engager dans ce domaine.

Mathématiques

Mentore, mathématiques et médailles

Les participant·es aux Olympiades de mathématiques ne doivent pas être livrés à elles- et eux-mêmes : c'est pourquoi les Olympiades suisses de mathématiques organisent un programme de mentorat. Un article de Tanish Patil.

Mathématiques

Faîtière

Leonard Cardenas, participant aux Olympiades de mathématiques à Cuba et en Suisse

Parfois, des jeunes ne participent pas à plusieurs olympiades, mais à la même olympiade, dans différents pays. Médaillé d’or aux Olympiades de mathématiques à Cuba, Leonard émigre à Genève, où il prend part aux Olympiades suisses en 2024-2025. Retour sur ces deux expériences.