30.04.2019

Communiqué de presse

De jeunes talents suisses iront à Paris pour les Olympiades de chimie

14 gymnasiens et élèves de formation professionnelle ont montré leur talent en finale des Olympiades suisses de chimie 2019. Quatre jeunes pourront représenter la Suisse lors de la compétition internationale à Paris du 21 au 30 juillet prochains.

Equipe pour les Olympiades de chimie à Paris: Alain Pfammatter, Kevin Denz, Moreno Inauen et Jasmin Frei. Photo: Matthieu Mottet, Olympiades de chimie. Télécharger en bas.

Or: Alain Pfammatter, Kevin Denz, Moreno Inauen et Lennart Horn. Photo: Matthieu Mottet, Olympiades de chimie

Argent: Daniel Isler, Thibaud Wüthrich, Jonas Kupferschmid et Jasmin Frei. Photo: Matthieu Mottet, Olympiades de chimie

Bronze: Albert Shang, Nicolas Haller, Curdin Caflisch et Noah Gehr. Photo: Matthieu Mottet, Olympiades de chimie

Les finalistes. Photo: Julia Fischer, Olympiades de chimie

Examen. Photo: Julia Fischer, Olympiades de chimie

Examen. Photo: Julia Fischer, Olympiades de chimie

Examen. Photo: Julia Fischer, Olympiades de chimie

Parmi les 271 jeunes qui ont participé au premier tour à l’automne 2018, 50 se sont qualifiés pour le deuxième tour. Après un test et des ateliers à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à l’Université de Zurich, il ne restait plus que ces 14 finalistes en lice, pour tenter d’obtenir des médailles du 23 au 26 avril. Quatre jeunes ont été récompensés par une médaille d’or à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ):

  • Alain Pfammatter, Ecole professionnelle du Haut-Valais à Viège (VS)
  • Lennart Horn, Ecole cantonale de Soleure (SO)
  • Moreno Inauen, Collège Papio à Ascona (TI)        
  • Kevin Denz, Ecole professionnelle d'Aarau (AG)

 

Synthétiser un colorant et trouver des alternatives à l'hydrogène gazeux

De mardi à jeudi, les finalistes ont assisté à des séminaires et ont réalisé des expériences dans les laboratoires de l’EPFZ. «C’était passionnant pour moi de voir comment l’Ecole polytechnique fonctionne», raconte le premier au classement, Alain Pfammatter, apprenti laborantin en chimie chez Lonza. Les choses sérieuses ont commencé vendredi avec les examens théoriques et pratiques.

 

En laboratoire, les participants ont eu affaire à un colorant azoïque. Il fallait le synthétiser, puis l’étudier avec un spectrophotomètre, pour expliquer comment il interagit avec la lumière. Dans une autre expérience, les élèves devaient calculer combien d’oxyde de calcium se trouvait dans un échantillon de ciment - sachant qu’une trop grande quantité altère la qualité du produit. Côté théorie, les finalistes ont cherché des alternatives à l’hydrogène gazeux comme combustible: ils devaient calculer et expliquer si le glucose pouvait convenir. Le Valaisan Alain trouve que le lien entre la théorie et la pratique est important: «Si, en tant qu’apprenti au laboratoire, je ne comprends pas ce qui se déroule exactement dans les expériences, ça ne fonctionnera pas, ou ça pourrait même être dangereux».

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/dotZnzootwA" width="550"></iframe>

Rendez-vous à Paris pour des jeunes scientifiques du monde entier

La médaillée d’argent Jasmin Frei (Ecole cantonale de Wettingen/AG) hérite de la place de Lennart Horn pour représenter la Suisse aux Olympiades internationales à Paris cet été. Avec les trois autres médaillés d’or, elle rejoindra les plus de 300 jeunes en provenance de 80 pays qui se rencontreront là-bas − et elle s’y plongera à nouveau dans sa discipline préférée. Elle aussi apprécie, en chimie, le mélange entre la théorie, les calculs et la pratique. De plus, «la chimie aide à comprendre comment la vie fonctionne dans sa plus petite dimension». Jasmin souhaite à l’avenir devenir une scientifique.

 

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3500 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication 
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch
 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.