15.04.2021

Communiqué de presse

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.
Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Médailles d'or pour : Jessica Kurmann et Antoine Chèvre (en haut) et Anastasia Sandamirskaya et Sandro Pfammatter (en bas)

Les finalistes ont particulièrement apprécié les unités d'apprentissage en ligne. Sur la photo : Silas Waldvogel (en haut), Marco Ponts (en bas à droite).

L’or a été remporté par

  • Sandro Pfammatter, collègue Spiritus Sanctus, Brigue (VS)
  • Jessica Kurmann, centre de formation Aprentas, Muttenz (BL)
  • Antoine Chèvre, CEJEF, division Technique (JU)
  • Anastasia Sandamirskaya, Hulls School, Zurich (ZH)

Grâce à leur médaille d’or, les quatre élèves d’école professionnelle et de gymnase se qualifient pour les olympiades internationales de chimie en ligne organisées par le Japon en juin.

Transformer et agrandir des molécules 

La semaine de la finale des olympiades suisses de chimie a elle aussi eu lieu en ligne. Lors de l’avant-dernier jour – le 9 avril – les 17 finalistes ont passé un examen final écrit de trois heures. Comme les élèves n’avaient pas d’équipement de laboratoire à la maison, ce sont avant tout leurs connaissances théoriques qui ont été testées cette année. C’est dommage, trouve Antoine Chèvre, qui a remporté une médaille d’or, parce que les expériences sont son point fort: «Les cours en ligne durant la semaine de la finale étaient géniaux, mais j’aurais aimé avoir plus de pratique.» 

L’examen théorique portait sur différents thèmes de chimie, allant des nano-aimants et leur synthèse à la cinétique enzymatique. L’une des épreuves consistait par exemple à effectuer une synthèse complète d’un alcaloïde: comment une substance active évolue-t-elle lorsque l’on transforme, modifie et agrandit pas à pas des molécules simples? 

 

Produire des choses utiles 

Les finalistes ont toutes et tous apprécié le travail fourni par les bénévoles des olympiades de chimie pour leur offrir une expérience olympique malgré les circonstances. «J’ai beaucoup aimé l’organisation des olympiades virtuelles, en particulier les nombreux entraînements», commente le participant Raphael Zumbrunn. 

Ce qui lie les jeunes talents des olympiades de chimie, c’est leur curiosité pour la branche. Anastasia Sandamirskaya, qui a remporté une médaille d’or en chimie et une médaille d’argent en physique, raconte: «Lorsque l’on apprend la chimie, on apprend aussi comment tout interagit et comment l’on peut utiliser ces interactions pour produire des médicaments ou des matériaux utiles.» Les participant-es sont convaincu-es que la chimie est importante pour l’avenir, «parce que nous en avons besoin pour développer de nouvelles solutions écologiques et médicales», explique l’élève d’école professionnelle Antoine Chèvre. 

 


Classement

Rang

Participation

internationale

Prénom

Nom

Ecole

Canton

1. OrIChOSandroPfammatterKollegium Spiritus Sanctus BrigVS
2. OrIChOJessicaKurmannAprentas Ausbildungszentrum MuttenzBL
3. OrIChOAntoineChèvreCEJEF Division Technique DélémontJU
4. OrIChOAnastasiaSandamirskayaHulls School ZurichZH
5. Argent AnkitSinghalInternational School BaselBL
6. Argent MaraGmünderGymnasium St. Antonius AppenzellAI
6. Argent YannikStraumannAllgemeine Gewerbeschule BaselBS
8. Argent MathieuZuffereyLycée-Collège de la Planta Sion VS
9. Bronze ManonRuossKantonsschule BadenAG
10. Bronze SilasWaldvogelKantonsschule SchaffhausenSH
11. Bronze GabrielZauggGymnasium ThunBE
12. Bronze RaphaelZumbrunnGymnasium ThunBE
13. AngelaSpadeaLiceo Cantonale di Lugano 1TI
14. DavidTannerCEJEF Division Technique DélémontJU
15. MirandaSpahnKantonsschule Uetikon am See ZH
16. BaptisteBirbaumCollège du Sud BulleFR
17. NoèMargniCollegio Papio AsconaTI

 

Un total de 406 étudiants ont participé aux Olympiades de chimie 2020/21.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Portraits: privé; Training: Olympiades de chimie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Économie

Les Suisses remportent trois médailles de bronze aux Olympiades internationales d’économie

Les Olympiades internationales d'économie se sont déroulées du 26 juillet au 1er août. Quatre élèves suisses de l'école secondaire se sont rendus en Turquie pour se mesurer aux équipes de plus de 40 pays. Leurs connaissances et leur sens des affaires leur ont permis de réussir.

Informatique

Faîtière

Zweimal Bronze für Schweizer an Zentraleuropäischer Informatik-Olympiade

Vom 24. bis 30. Juli trafen sich 52 der besten jungen Programmierer aus 12 Ländern an der Central European Olympiad in Informatics, kurz CEOI. Vier Jugendliche aus der Schweiz traten die Reise nach Varaždin, Kroatien an.

Linguistique

Faîtière

Première participation de la Suisse aux Olympiades internationales de linguistique

Les 19e Olympiades internationales de linguistique pour les jeunes passionné-es des langues ont eu lieu sur l'Île de Man du 25 au 29 juillet. Parmi les plus de 150 participant-es issu-es de 36 pays, il y avait pour la première fois huit élèves suisses.

Biologie

Faîtière

Les jeunes Suisse-sses remportent quatre médailles de bronze en biologie

Les Olympiades internationales de biologie (IBO) ont eu lieu du 10 au 18 juillet à Erevan, en Arménie. Au total, 237 élèves d'école secondaire issu-es de plus de 60 pays ont participé. Quatre membres de l'équipe trilingue suisse ont été récompensé-es par des médailles de bronze.

Physique

Faîtière

Médaille de bronze pour la Suisse, organisatrice des Olympiades internationales de physique

Grâce à l'initiative de bénévoles suisses engagé-es, les Olympiades internationales de physique ont pu avoir lieu en ligne du 10 au 18 juillet. Huit délégations se sont en outre réunies sur place au Danemark. Les jeunes suisses, qui ont remporté quatre récompenses, y étaient aussi.

Chimie

Faîtière

Médaille de bronze et mention d'honneur pour les écoliers suisses aux Olympiades internationales de chimie

Du 10 au 18 juillet, les olympiades internationales de chimie (IChO) se sont déroulées pour la troisième fois en ligne en raison de la pandémie. Pour les quatre participants suisses, l'événement ne s'est toutefois pas limité à l'écran: ils ont passé une semaine riche en expériences à Bâle.