20.05.2025

Savoir

La chimie dans la vie de tous les jours

T’es tu déjà demandé.e ce qui se passait lorsque tu effaces l’encre ? Presque tout le monde a déjà rencontré au moins une fois un effaceur, notamment à l’école primaire. À première vue, cela semble magique : un seul coup d'effaceur et l'encre disparaît. Pourtant, derrière de cette simple manipulation se cache une fascinante application de la chimie.

La première fois que j’ai eu un effaceur entre mes mains, j’ai fait la même chose que tous les autres élèves curieux : je l’ai utilisé pour tout, sauf ce pourquoi il aurait dû être utilisé. À la fin de la journée, j’avais plus d’effaceur sur moi que sur mon papier . C’était une autre manière de la faire de la peinture. 

Ce qui m'a marqué, c'est l'odeur. Si vous avez déjà eu de l'effaceur sur la peau, vous devez vous en souvenir : c'est une odeur peu désagréable. À l'époque, je n'y ai jamais réfléchi. Mais aujourd'hui, 13 ans plus tard, je peux enfin mettre le doigt dessus. Cette odeur ? C'est quelque chose qui doit contenir du soufre. J'ai alors commencé à me demander… que se passe-t-il lorsque l'on efface de l'encre ?

Rédaction: Aysan Yilmaz Traduction: Laura Ratano

 

L'encre, couramment utilisée au quotidien et en particulier par les enfants des écoles primaires, est donc conçue pour ne pas être toxique. Elle est constituée d'une solution aqueuse avec molécules contenant des chromophores qui sont responsables de sa couleur. L'encre continent également des additifs qui optimisent son écoulement et sa stabilité. Bien que les chromophores spécifiques varient en fonction de la couleur, ils partagent tous une caractéristique structurelle fondamentale : un système π conjugué.

L'anthraquinone, le bêta-carotène, le Soudan-I et le cristal violet sont des chromophores avec des systèmes π conjugués. Ils absorbent différentes longueurs d'onde dans le spectre visible et nous pouvons détecter la couleur complémentaire.

Mais qu'est-ce qu'un système π ? Les molécules qui contiennent un large système π présentant une alternance de liaisons simples et doubles avec des carbones hybridés sp2. Si le système est suffisamment étendu, il commence à absorber la lumière visible en raison de l'excitation des électrons. L'œil humain perçoit la longueur d'onde de la lumière non absorbée par le chromophore, qui doit donc être de la couleur complémentaire. Pour qu'une encre bleue soit visible comme étant de couleur bleue, la molécule doit absorbe la lumière jaune-orange. Mais alors que sont exactement ces effaceurs ? Les effaceurs perturbent le système conjugué des chromophores par addition nucléophile. Les longueurs d'onde absorbées et réfléchies ne correspondent donc plus à celle de la couleur initiale de l'encre. 

Chaque entreprise a sa propre formule pour la composition optimale de son effaceur, mais un bon nucléophile fait généralement l'affaire. Ce nucléophile attaque le carbone central de l'encre et réagit avec lui. Le résultat de cette réaction est la décoloration due à la perturbation du système π. Dans le cas du cristal violet, au lieu d'un grand système conjugué, nous en avons trois plus petits. La molécule de pigment change de géométrie, passant d'une géométrie plane à une géométrie pyramidale. Notre carbone s'hybride alors en sp3.

 

Les effaceurs agissent en perturbant le système π conjugué par une addition nucléophile. Ici, le chromophore est un grand système conjugué (bleu) et réagit pour donner une molécule contenant trois petits systèmes conjugués (bleu, rouge et vert à droite) dans une réaction d'addition nucléophile. Merci Silas pour le ChemDraw ! 

À ce stade, nous disposons de suffisamment de connaissances pour démentir son nom : nous ne « tuons » pas l'encre, dans le sens où nous  ne cassons pas la molécule, nous la transformons de manière à ce qu'elle devienne incolore. Un composé couramment utilisé pour la décoloration de l'encre est le sulfite de sodium. Celui-ci agit comme un nucléophile et est responsable également de l'odeur.

Dans le laboratoire de chimie, nous avons essayé de fabriquer notre propre effaceur pour le tester sur de l'encre achetée dans le commerce. Notre effaceur était composé de sulfite de sodium dissous dans de l'eau avec quelques perles de NaOH. Dès que l'encre est entrée en contact avec l'effaceur, la couleur a disparu ! C'est génial, non ?

T'es-tu déjà interrogé.e sur le rôle de la chimie dans les objets de la vie quotidienne ? Es-tu intéressé.e par la chimie, motivé.e d'apprendre de nouvelles choses et à la recherche d'un défi ? Alors participe aux Olympiades de chimie ! N'hésite pas à visiter notre page Instagram @chemistry.olympiad.ch si tu es intéressé.e par quelques images concernant ce sujet fascinant, où nous avons réalisé un reportage complet incluant des expériences !

 

Il vous tient à cœur que les jeunes talents comprennent les contextes scientifiques ? Alors soutenez la campagne de crowdfunding des Olympiades de chimie.

Autres articles

Philosophie

Ready to get to know Mary? Let's go!

Have you ever wanted to get into philosophy, but weren't sure where to start? In this article, Philosophy Olympiad volunteer Ana inspires you to start doing philosophy yourself with a thought experiment.

Chimie

"La chimie, c'est un mélange entre l'abstrait et le concret"

Nancy Han, médaillée d'argent des Olympiades de chimie, dans le laboratoire avec Radio Fribourg et Frapp.

Chimie

La chimie dans la vie de tous les jours

Hast du dich schon einmal gefragt, was passiert, wenn man Tinte mit einem Tintenkiller ausradiert?

Philosophie

De la lecture à la réflexion

Aujourd'hui, la délégation suisse se rend aux Olympiades internationales de philosophie. Ana et Armelle, bénévoles des Olympiades de philosophie, t'invitent à faire votre propre voyage : ton chemin vers la philosophie.

Mathématiques

Physique

Faîtière

« La qualité la plus importe qu’un chercheur peut avoir est d’avoir une très grande résistance à la frustration. »

David Cimasoni, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, partage ses expériences et avis en tant que chercheur dans une interview menée par les bénévoles des Olympiades de la science Yuta Mikhalkin et Tanish Patil.

Physique

Participez au Womens' Weekend des Olympiades de Physique !

Un week-end pour les élèves du secondaire II - du 5 au 7 septembre 2025 à St-Gall. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire et c'est gratuit ! Des ateliers, des aperçus de carrières dans les sciences naturelles et des échanges avec des personnes partageant les mêmes intérêts t'attendent.