Du 20 au 26 avril, 20 gymnasien·ne·s et apprenant·e·s ont participé à la finale des Olympiades suisses de chimie. Les candidat·e·s ont rivalisé d'expériences dans les laboratoires de l'ETH Zurich. Quatre Suisse·sse·s et quatre Liechtensteinois·es ont gagné des billets pour les Émirats arabes unis afin de représenter leur pays aux Olympiades internationales de chimie.
Ruben Locher (à gauche) et Stanisław Bektaş. (Source : Olympiades de chimie)
Carl-Philipp Cachej (à gauche) et Maya Post. (Source : Olympiades de chimie)
L'argent a été remporté par (en haut de gauche à droite) Jaël Suter, Jingyao (Nancy) Han, Alexander Yevsikov et David Reichmuth. Le bronze a été remporté par (en bas de gauche à droite) Marc Merz, Eric Lüscher, Yuxiang (Apollo) An et Luis Gördes. (Source : Olympiades de chimie)
Leonhard Mayer, Viola von Loesch, Giulio Vogt (tous médaillé·e·s d'or du Liechtenstein) et Niklas Neusüss (à droite, médaillé d'argent du Liechtenstein) après la remise des prix... (Source : Lara Gafner, Olympiades de la science)
... David Hasler (également médaille d'or du Liechtenstein) était déjà reparti à Berne pour participer à la finale des Olympiades de biologie. (Source : Olympiades de chimie)
Questions après la conférence de Prof. em. Antonio Togni. (Source: Lara Gafner, Olympiades de la science)
Visite chez Merck le vendredi. (Source : Olympiades de chimie)
Joie lors de la remise des prix: Ruben Locher (devant de derrière), Stanisław Bektaş (en bas) et Carl-Philipp Cachej (en haut) se rendront pour la deuxième fois dans le désert pour la chimie. Ils avaient déjà participé l'an dernier aux IChO en Arabie Saoudite. (Source: Lara Gafner, Olympiades de la science)
Démonstration d'une expérience. (Source: Lara Gafner, Olympiades de la science)
Silas Waldvogel, bénévole des Olympiades de chimie et étudiant à l'EPFZ, aide à analyser les données de laboratoire. (Source: Lara Gafner, Olympiades de la science)
Les Suisse·sse·s suivant·e·s ont remporté l'or:
Ruben Locher, Berufsfachschule Oberwallis (VS)
Stanisław Bektaş, International School of Schaffhausen (SH)
Carl-Philipp Cachej, MNG Rämibühl (ZH)
Maya Post, Kantonsschule Hohe Promenade (ZH)
Ruben Locher, qui suit une formation de laborant en Chimie chez Lonza, a été le seul élève d'école professionnelle en finale - et il a atteint la première place.
De grands succès pour les laborants lors des Olympiades de la science: le week-end dernier, Ruben Locher et Raphael Burgener (Berufsschule Oberwallis/Lonza) ont chacun remporté la première place en chimie et en biologie. En mars dernier, deux laborants avaient remporté l'or en physique (Technische Berufsschule Zürich/Paul Scherrer Institut).
Les quatre médaillé·e·s d'or ont remporté le prix d'encouragement de la Société suisse de chimie, doté de 500 francs par personne, et une place aux Olympiades internationales de chimie (IChO).
Cette année, la Principauté de Liechtenstein sera également représentée pour la première fois par une délégation entière de quatre personnes (voir classement ci-dessous).
En plus des quatre médailles d'or, quatre d'argent et quatre de bronze ont été distribuées (voir classement ci-dessous).
Plongée dans la branche préférée
Les 20 finalistes des Olympiades de chimie avaient déjà parcouru un long chemin avant d'entrer sur le campus Hönggerberg de l'EPF de Zurich. Avec environ 800 autres jeunes, ils/elles avaient participé au premier tour du concours en automne et passé le deuxième tour en janvier à l'Université de Berne. Pendant plusieurs week-ends de préparation à l'EPFL et dans les Universités de Bâle et Zurich, les candidat·e·s s'étaient plongé·e·s dans leur branche préférée, allant bien plus loin que la matière scolaire ordinaire. "Les gens sont super sympa et on apprend ensemble; c'est avant tout l'expérience qui est coole", commente la médaillée d'argent fribourgeoise Nancy.
Silas Waldvogel, bénévole des Olympiades de Chimie et étudiant à l'EPFZ, explique un cours au labo réalisé pendant la semaine de la finale (en anglais).
La finale a eu lieu pendant la semaine de Pâques: trois jours pour les dernières préparations, puis l'examen pratique et théorique le 24 avril. Ce dernier était vraiment difficile cette année et nécessitait de nombreuses connaissances en mathématiques, raconte Nancy. Pendant que les examens étaient corrigés, les participant·e·s ont visité vendredi l'entreprise Merck à Buchs - qui compte parmi les nombreuses entreprises, fondations et organisations publiques qui soutiennent financièrement les Olympiades de chimie. L'entreprise Bachem, dont le responsable du recrutement au niveau mondial Martin Geissmann a présenté un aperçu des perspectives professionnelles aux participant·e·s lors de la finale, en fait également partie. "Chez Bachem, nous avons besoin de chimistes de qualité, raison pour laquelle nous soutenons volontiers ce genre d'offre pour les jeunes qui souhaitent s'engager particulièrement en chimie", a expliqué Geissmann.
Souhaitez-vous contribuer à ce que les Olympiades de chimie continuent d'inspirer les jeunes talents en chimie? Soutenez notre campagne de crowdfunding et encouragez les chercheurs et chercheuses de demain! Faire un don.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Onze Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps et des examens pour plus de 9’000 talents en astronomie, biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Les meilleur·e·s participant·e·s représentent la Suisse lors de concours internationaux.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits individuels en format original et haute résolution, autres photos et matériel vidéo sur demande.