02.08.2024

Communiqué de presse

Olympiades de chimie en Arabie Saoudite: la Suisse remporte le bronze et des mentions d'honneur

Les Olympiades internationales de chimie (IChO) se sont déroulées du 21 au 30 juillet en Arabie Saoudite. Au total, 327 jeunes de 84 pays, dont quatre Suisses et un Liechtensteinois, ont pris place à la table de laboratoire dans l'espoir de gagner des médailles. "Nous cuisinons sans goûter", commente Ruben Locher de la Berufsfachschule Oberwallis, qui a décroché le bronze.

De gauche à droite, derrière : Patrik Willi (Olympiades suisses de chimie), Andrin Hauenstein, Giulio Vogt, Stanisław Bektaş, Ruben Locher. Devant : Carl-Philipp Cachej, Jasmin Frei et Silas Waldvogel (Olympiades suisses de chimie). (Toutes les photos : Olympiades suisses de chimie)

De gauche à droite : Silas Waldvogel et Patrik Willi (Olympiades Suisses de Chimie), Daniel Isler (OlyExams, outil suisse pour les examens aux Olympiades de la science), Team Guide, Jasmin Frei (Olympiades suisses de Chimie), Carl-Philipp Cachej, Stanisław Bektaş, Andrin Hauenstein, Ruben Locher, Giulio Vogt (participants).

Les participants. De gauche à droite : Stanisław Bektaş, Ruben Locher, Andrin Hauenstein, Carl-Philipp Cachej, Giulio Vogt.

Des rencontres avec des chevaux arabes.

Andrin Hauenstein (Kantonsschule Uster, ZH), Carl-Philipp Cachej (Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl, ZH) et Stanisław Bektaş, (International School of Schaffhausen) ont été récompensés par des mentions d'honneur.Giulio Vogt (Liechtensteinisches Gymnasium) représentait la Principauté du Liechtenstein. La responsable d'équipe Jasmin Frei est très satisfaite du résultat: "Il est rare que l'ensemble des participant·e·s suisses gagnent quelque chose; c'est une grande progression par rapport à l'an dernier".

Meilleur résultat qu'à domicile

L'an dernier, lorsque la Suisse avait organisé les IChO à l'EPF de Zurich, l'équipe helvétique était repartie bredouille. Andrin, qui y a avait participé, compare: "Cette année, nous avions moins de temps libre pour découvrir le pays. L'an dernier, nous pouvions par exemple décider nous-mêmes de partir en randonnée ou de visiter les chutes du Rhin." En Arabie Saoudite, le programme proposait entre autres des excursions dans la ville historique de Diriyah et au marché traditionnel, des rencontres avec des chevaux arabes, des représentations culturelles et une visite du groupe chimique SABIC, qui a financé l'événement. 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/LZWx4heu42s?si=hM3ZZXoKBk1WySgw&amp;start=2782" width="560"></iframe>

Livestream de la remise des médailles

Pratique réalisable, théorie difficile

Toutefois, les participant·e·s n'ont pas eu beaucoup de temps pour faire du tourisme, puisque des examens de cinq heures les attendaient les 24 et 26 juillet. "Lors de l'examen pratique, il s'agissait notamment d'appliquer différentes méthodes pour déterminer le contenu de solutions inconnues", raconte Jasmin Frei. "L'examen théorique portait par exemple sur l'étude de la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la biosynthèse de la dopamine, ou encore les propriétés des complexes de porphyrine présents dans le pétrole." L'équipe a trouvé la théorie vraiment difficile. "Les thèmes pour lesquels nous nous étions préparés n'ont malheureusement pas vraiment été abordés", explique Giulio.

Retrouvailles dans le désert?

Qu'est-ce qui motive les jeunes à se préparer aux Olympiades de chimie durant leur temps libre? Pour beaucoup, c'est le mélange parfait entre théorie et pratique, qui fait de la chimie leur branche préférée. "On peut vraiment voir quelque chose. Il ne s'agit pas que d'une question purement théorique", explique Carl-Philipp. Ruben, qui cuisine volontiers, trouve que la chimie y ressemble, mais il vaut mieux ne pas goûter le résultat. Le laborant valaisan est très satisfait de sa médaille de bronze. "Je ne m'attendais pas à obtenir des résultats de premier plan, mais j'étais simplement heureux de pouvoir échanger avec d'autres jeunes." L'an prochain, il ira peut-être aux Émirats arabes unis, où auront lieu les IChO 2025.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie.  Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades suisses de chimie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Robotique

Gold- und Bronzemedaillen für Schweizer Teams in Innovations-Kategorie an europäischem Robotik-Wettbewerb

Acht junge Schweizer Teams nahmen vom 2. – 5. September in Ljubljana zusammen mit über 300 anderen Kindern und Jugendlichen am diesjährigen Open Championship – Wettbewerb der World Robot Olympiad teil. Besonders gut schnitt die Schweiz dabei in der noch jungen Kategorie «Future Innovators» ab.

Mathématiques

Les talents suisses en mathématiques ont montré leur potentiel à Chemnitz

Celles et ceux qui imaginent les Olympiades de mathématiques comme une compétition purement individuelle ne connaissent pas encore les Olympiades d'Europe centrale (MEMO). Les jeunes talents s'y mesurent non seulement individuellement, mais aussi en équipe.

Astronomie

Première distinction pour la Suisse aux Olympiades internationales d'astronomie en Inde

Près de 300 jeunes issu·e·s calculent des trous noirs et partent à la chasse au trésor avec un télescope : les 18e Olympiades internationales d'astronomie se sont déroulées du 11 au 21 août à Mumbai. La Suisse, présente pour la deuxième année consécutive, était représentée par trois gymnasiens.

Informatique

De jeunes programmateurs suisses ont été récompensés en Bolivie

Penser logiquement, résoudre des problèmes et dicter à l'ordinateur ce qu'il doit faire : les quelque 330 participant·e·s aux Olympiades internationales d'informatique (IOI) excellent dans ces domaines.

Géographie

Schweizer Spitzenleistung an Geographie-Olympiade in Thailand

Vom 26. Juli bis zum 1. August trafen sich in Bangkok Jugendliche aus 47 Ländern. An der 21. Internationalen Geographie-Olympiade (iGeo) schlossen sie grenzübergreifende Freundschaften, erkundeten Thailand und widmeten sich ihrem gemeinsamen Lieblingsfach.

Faîtière

Économie

Médailles pour les jeunes talents économiques suisses en Azerbaïdjan

Du 20 au 29 juillet, de jeunes talents provenant de plus de 50 pays ont participé aux 8e Olympiades internationales d'économie à Bakou, en Azerbaïdjan. Au-delà des nombreuses expériences inoubliables, l'équipe suisse a remporté deux médailles et deux mentions honorables.