27.01.2023

Résultats

Découvrez les finalistes des Olympiades de chimie 2023

50 jeunes du Tessin, de Suisse romande, de Suisse alémanique et du Liechtenstein se sont retrouvé·e·s à l'Université de Berne à la mi-janvier pour nourrir leur curiosité. Ils et elles ont eu l'occasion de découvrir les laboratoires de recherche et d'apprendre de nouvelles choses grâce aux chercheur·euse·s qui étaient présent·e·s. Finalement, ils·elles ont dû résoudre 12 problèmes de chimie; 17 jeunes ont particulièrement réussi à se démarquer.

Ont très bien résolu les problèmes : Anthony Gillioz, Davide Petraglio et Laura Ratano remportent les places 1-3 lors du 2e tour des Olympiades de chimie.

Toutes nos félicitations aux 17 finalistes des Olympiades de chimie 2023 :

  • Anthony Gillioz, Kollegium Spiritus Sanctus, VS
  • Davide Petraglio, Liceo cantonale di Locarno, TI
  • Laura Ratano, Collège du Sud, FR
  • Andrin Hauenstein, Kantonsschule Uster, ZH
  • Vivian Michael Huber, Allgemeine Gewerbeschule Basel - AGS
  • Si Tou Yuan, Brillantmont International School Lausanne, VD
  • Alex Martinetti, TI
  • Alexander Gibbert, Collegio PapioVia delle Cappelle 1, TI
  • Livia   Behnisch, Kantonsschule Solothurn, SO
  • Sabine Isabelle Neuhaus, Berufsbildungszentrum IDM, BE
  • Divya Venkat Sridhar, International School of Lausanne, VD
  • Ethan Sebastian, Kantonsschule Wettingen, AG
  • Antonio Pirozzi, Collegio PapioVia delle Cappelle 1, TI
  • Ritik Singhal, International School Basel
  • Noah Burger, Kantonsschule Romanshorn, TG
  • Silvan Zumbrunn, Gymnasium Thun, BE
  • Cedrik Schwegler, Hull's School Zurich, ZH

Cette année, au total, ce sont 472 élèves qui ont participé aux Olympiades de chimie. Les 52 meilleur·e·s de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein se sont qualifié·e·s pour le week-end de préparation à l'Université de Bâle ainsi que pour l'examen principal qui s'est déroulé à l'Université de Berne.

 

Visite de laboratoires, exposés et examen

Le 2e tour des Olympiades de chimie (Examen principal) 2022/23 a eu lieu les 13 et 14 janvier 2023.  Outre l'examen du samedi, les 50 participant·e·s ont eu l'occasion de visiter les laboratoires de recherche de l'Université de Berne et ont profité de conférences données par des chercheur·euse·s sur des thématiques qui font l'objet d'études actuelles.

 

L'examen lui-même a duré trois heures et a consisté en dix à douze problèmes théoriques couvrant un large éventail de sujets. Les candidat·e·s ne devaient pas nécessairement être en mesure de tout résoudre : ils et elles ont pu se concentrer sur leurs points forts et leurs connaissances individuelles. (Voir les problèmes et les solutions de 2022).

 

Déroulement de la suite du concours

Pour les finalistes, l'aventure se poursuit dans plusieurs hautes écoles : 

  • 10.02. - 12.02.2023 Week-end de préparation, laboratoire, à l'Université/EPF de Lausanne
  • 25.03. - 26.03.2023 Week-end de préparation, théorie, à l'Université de Zurich
  • 10.04. - 15.04.2023 Semaine finale à l'ETH Zurich

 

En juillet, ce sera le grand moment: les Olympiades internationales de chimie seront accueillies en Suisse du 16.07 au 25.07.2023. Les gagnant·e·s suisses et du Liechtenstein de la finale nationale d'avril seront également de la partie. Lors de l'IChO 2023, 300 jeunes talents de 90 pays montreront sur papier et en laboratoire ce dont ils et elles sont capables, noueront des contacts et apprendront à connaître le pays hôte. Outre les Olympiades suisses de chimie et l'association des Olympiades de la science, l'ETH Zurich et la Swiss Chemical Society font partie des organisateurs. 

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/ACNtcExIt9s" width="550"></iframe>

Autres articles

Faîtière

“Ich habe bei den Wissenschafts-Olympiaden Personen kennengelernt, die jetzt auch hier sind.”

Vom 25. bis 27. April fand der 58. Nationale Wettbewerb von Schweizer Jugend Forscht in Fribourg statt. 116 junge Talente präsentierten ihre vielfältigen Forschungsarbeiten. Wir haben den ehemaligen Olympiaden-Teilnehmenden unter ihnen einen Besuch abgestattet.

Informatique

Second round results of the Informatics Olympiad

The Ranking of the 2. Round of SOI 2024 is online! The best participants of the second round advance to the finals.

Philosophie

Demi-finale 2023/2024

Le 18 janvier, 39 jeunes philosophes ont participé aux demi-finales des Olympiades suisses de philosophie. 14 d'entre eux participeront à la finale en mars.

Informatique

SOI Day 2024

On the 13th of January, SOI Day took place, where the winners of the first round of the Swiss Olympiad in Informatics were celebrated.

Group picture at IBM

Physique

Résultats du deuxième tour 2024

83 élèves ont participé le 17 janvier au deuxième tour des olympiades suisse de physique. Les tâches comportaient entre autres l'analyse de la stabilité d'un œuf et une introduction à la méthode des charges miroir.

Faîtière

Alte Kanti Aarau erneut an der Spitze des Schulrankings der Wissenschafts-Olympiaden

Zum fünften Mal und zum vierten Mal in Folge geht der Schulpreis der Wissenschafts-Olympiade an die Alte Kanti Aarau. Wir haben nachgefragt, was die Schule im Bereich Begabungsförderung besonders macht.