Pour célébrer le 20ème anniversaire des Olympiades de la science, des bénévoles présentent leurs objets préférés. Dans la deuxième partie, Maurice, l'organisateur de la première délégation suisse à une Olympiade internationale de la science, nous montre une écharpe très spéciale.
Toutes le photos : Claudia Christen
Tout a commencé pendant un congrès scientifique à Kiev en 1990. Un soir, j’étais assis à une table vis-à-vis d’un monsieur lituanien, Rimantas Vaitkus. Je lui ai dit: La Lituanie est en train de devenir libre et de quitter l’Union soviétique, vous devriez organiser une équipe lituanienne indépendante aux Olympiades internationales de chimie!
J’avais moi-même initié la participation suisse aux IChO en 1987 et je lui ai tout expliqué. Je connaissais déjà bien le chef de l’équipe de la Pologne qui serait l’hôte des IChO l’année suivante et je lui ai écrit qu’il devrait inviter la Lituanie indépendante.
Après les IChO de 1991, je suis resté en contact avec Rimantas Vaitkus, qui est finalement devenu vice-ministre d’éducation. Il m’a invité à Vilnius pour recevoir cette écharpe comme distinction.
Les souvenirs seront exposés lors de la fête du 14 septembre. Tu possèdes toi aussi un souvenir unique ? Montre-le nous !