10.04.2024

Communiqué de presse

Des médailles grâce à la chimie

Ils·elles ont atteint le sommet avec des tubes à essai et des formules structurales: douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

L'examen pratique a eu lieu dans le laboratoire du Hönggerberg. (Source : Olympiades de chimie)

L'examen théorique. (Source : Olympiades de chimie)

Médaille d'or (de gauche à droite): Andrin Hauenstein, Ruben Locher, Carl-Philipp Cachej. Portraits individuels dans le laboratoire sur demande. (Source : Charlotte Vidal)

Médaille d'argent (de gauche à droite): Mattia Fries, Mateo Zuluaga, Jacopo Ciullo, Antoni Kujawa. Portraits individuels dans le laboratoire sur demande. (Source : Charlotte Vidal)

Médaille de bronze (de gauche à droite): Livia Behnisch, Ritik Singhal, Mireya Langenauer. Portraits individuels dans le laboratoire sur demande. (Source : Charlotte Vidal)

Participation réussie (de gauche à droite): Artem Hrynov, David Marques, Artemii Sydorenko. Portraits individuels dans le laboratoire sur demande. (Source : Charlotte Vidal)

La semaine s'est terminée par une cérémonie de remise des prix solennelle le 6 avril, accompagnée d'une conférence du professeur Máté Bezdek sur la détection des polluants dans l'environnement. (Source: Charlotte Vidal)

Les participant·e·s ont également eu un aperçu des différentes applications de la chimie le vendredi, lors d'une excursion à l'entreprise Metrohm.

(Source : Olympiades de chimie)

Lors des Olympiades de chimie, les jeunes curieux ont la chance d'aller au-delà de l'enseignement scolaire. (Source : Olympiades de chimie)

  • Andrin Hauenstein, Kantonsschule Uster (ZH)
  • Stanisław Bektaş, International School of Schaffhausen (SH)
  • Ruben Locher, Berufsfachschule Oberwallis (VS)
  • Carl-Philipp Cachej, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)

 

  • Giulio Vogt, Liechtensteinisches Gymnasium (FL)

 

Les quatre médaillés d'or ont été récompensés par un prix d'encouragement de la Société suisse de chimie. Quatre médailles d'argent et quatre de bronze ont par ailleurs été distribuées (voir classement).

Volonté de persévérance dans la blouse de laboratoire

La victoire s'est décidée en deux épreuves de trois heures. L'examen théorique s'est très bien passé, raconte Mireya Langenauer, lauréate de la médaille de bronze. "Mon objectif personnel était simplement de ne pas être nerveuse. Je me suis vraiment sentie bien et j'aurais été satisfaite même si j'avais obtenu zéro point!" Toutefois, lors de l'examen pratique, l'élève a mélangé les mauvais produits. "C'était assez grave, mais avec le recul, je suis vraiment fière de ne pas avoir abandonné et de m'être battue pour chaque point."

Intérêts partagés

Le concours n'est cependant de loin pas tout ce que représentent les Olympiades de chimie: "Ce que j'ai préféré, c'est d'apprendre plus et de rencontrer des gens qui s'intéressent aussi à la chimie. Tout le monde était très, très gentil", raconte Mireya. Andrin Hauenstein a également beaucoup apprécié passer du temps avec les autres participant·e·s, jouer à des jeux et parler de chimie. Ruben Locher se rendra également aux IChO avec l'espoir d'apprendre beaucoup et de rencontrer des gens sympas.

Chimie pour l'avenir

La semaine s'est terminée par une cérémonie de remise des prix solennelle le 6 avril, accompagnée d'une conférence du professeur Máté Bezdek sur la détection des polluants dans l'environnement. "Je pense qu'on peut vraiment changer le monde avec la chimie, par exemple avec de nouvelles technologies contre le changement climatique", estime Mireya. Les participant·e·s ont également eu un aperçu des différentes applications de la chimie le vendredi, lors d'une excursion à l'entreprise Metrohm.

L'année dernière à Zurich, cette année à Riyad

Andrin a trouvé que cette excursion était l'un des points forts de la semaine. Le premier du classement commencera des études en sciences naturelles interdisciplinaires à l'ETH Zurich en septembre. Il a trouvé intéressant d'en apprendre plus sur les employeurs potentiels. Toutefois, avant de commencer ses études supérieures, il participera aux IChO en juillet. Le jeune homme de 19 ans était déjà présent l'année dernière, lorsque la Suisse était le pays hôte. Il est maintenant impatient de comparer les IChO de Zürich à celles de Riyad.

Classement

Rang

Nom

École

Canton

1. Or

Andrin  Hauenstein 

Kantonsschule Uster

ZH 

2. Or

Stanisław Bektaş 

International School of Schaffhausen

SH

3. Or

Ruben Locher 

Berufsfachschule Oberwallis

VS

4. Or

Carl-Philipp Cachej 

Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl

ZH 

5. Argent

Mattia Fries 

Gymnasium Muttenz

BL

6. Argent

Mateo Zuluaga 

Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl

ZH 

7. Argent

Jacopo Ciullo 

Kantonsschule Limmattal

ZH 

8. Argent

Antoni Kujawa 

Gymnasium Muttenz

BL

9.  Bronze

Livia Behnisch 

Kantonsschule Solothurn

SO

10. Bronze

Ritik Singhal 

International School Basel

BL

11. Bronze

Elia Witschard

Kollegium Spiritus Sanctus Brig

VS

12. Bronze

Mireya Langenauer 

Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl

ZH 

*

Artem Hrynov 

Gymnase cantonal de Nyon

VD

*

Artemii Sydorenko 

-

FR

*

David Marques 

Freies Gymnasium Zürich

ZH 

*

Ferdinand Ornskov 

Kantonsschule Zug

ZG

**

Giulio Vogt 

Liechtensteinisches Gymnasium

FL

*par ordre alphabétique

** hors concours (Principauté de Liechtenstein)

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie.  Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits et autres photos sur demande.

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Physique

Schweizer Schüler an Physik-Olympiade in Estland ausgezeichnet

Vom 26. - 28. April nahm die Schweiz als Gastland an der Nordisch-Baltischen Physik-Olympiade teil. Das Ergebnis: Zwei Ehrenmeldungen, eine Bronzemedaille und bleibende Erinnerungen.

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.