Ils·elles ont atteint le sommet avec des tubes à essai et des formules structurales: douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.
L'examen pratique a eu lieu dans le laboratoire du Hönggerberg. (Source : Olympiades de chimie)
L'examen théorique. (Source : Olympiades de chimie)
Médaille d'or (de gauche à droite): Andrin Hauenstein, Ruben Locher, Carl-Philipp Cachej. Portraits individuels dans le laboratoire sur demande. (Source : Charlotte Vidal)
Médaille d'argent (de gauche à droite): Mattia Fries, Mateo Zuluaga, Jacopo Ciullo, Antoni Kujawa. Portraits individuels dans le laboratoire sur demande. (Source : Charlotte Vidal)
Médaille de bronze (de gauche à droite): Livia Behnisch, Ritik Singhal, Mireya Langenauer. Portraits individuels dans le laboratoire sur demande. (Source : Charlotte Vidal)
Participation réussie (de gauche à droite): Artem Hrynov, David Marques, Artemii Sydorenko. Portraits individuels dans le laboratoire sur demande. (Source : Charlotte Vidal)
La semaine s'est terminée par une cérémonie de remise des prix solennelle le 6 avril, accompagnée d'une conférence du professeur Máté Bezdek sur la détection des polluants dans l'environnement. (Source: Charlotte Vidal)
Les participant·e·s ont également eu un aperçu des différentes applications de la chimie le vendredi, lors d'une excursion à l'entreprise Metrohm.
(Source : Olympiades de chimie)
Lors des Olympiades de chimie, les jeunes curieux ont la chance d'aller au-delà de l'enseignement scolaire. (Source : Olympiades de chimie)
Andrin Hauenstein, Kantonsschule Uster (ZH)
Stanisław Bektaş, International School of Schaffhausen (SH)
Les quatre médaillés d'or ont été récompensés par un prix d'encouragement de la Société suisse de chimie. Quatre médailles d'argent et quatre de bronze ont par ailleurs été distribuées (voir classement).
Volonté de persévérance dans la blouse de laboratoire
La victoire s'est décidée en deux épreuves de trois heures. L'examen théorique s'est très bien passé, raconte Mireya Langenauer, lauréate de la médaille de bronze. "Mon objectif personnel était simplement de ne pas être nerveuse. Je me suis vraiment sentie bien et j'aurais été satisfaite même si j'avais obtenu zéro point!" Toutefois, lors de l'examen pratique, l'élève a mélangé les mauvais produits. "C'était assez grave, mais avec le recul, je suis vraiment fière de ne pas avoir abandonné et de m'être battue pour chaque point."
Intérêts partagés
Le concours n'est cependant de loin pas tout ce que représentent les Olympiades de chimie: "Ce que j'ai préféré, c'est d'apprendre plus et de rencontrer des gens qui s'intéressent aussi à la chimie. Tout le monde était très, très gentil", raconte Mireya. Andrin Hauenstein a également beaucoup apprécié passer du temps avec les autres participant·e·s, jouer à des jeux et parler de chimie. Ruben Locher se rendra également aux IChO avec l'espoir d'apprendre beaucoup et de rencontrer des gens sympas.
Chimie pour l'avenir
La semaine s'est terminée par une cérémonie de remise des prix solennelle le 6 avril, accompagnée d'une conférence du professeur Máté Bezdek sur la détection des polluants dans l'environnement. "Je pense qu'on peut vraiment changer le monde avec la chimie, par exemple avec de nouvelles technologies contre le changement climatique", estime Mireya. Les participant·e·s ont également eu un aperçu des différentes applications de la chimie le vendredi, lors d'une excursion à l'entreprise Metrohm.
L'année dernière à Zurich, cette année à Riyad
Andrin a trouvé que cette excursion était l'un des points forts de la semaine. Le premier du classement commencera des études en sciences naturelles interdisciplinaires à l'ETH Zurich en septembre. Il a trouvé intéressant d'en apprendre plus sur les employeurs potentiels. Toutefois, avant de commencer ses études supérieures, il participera aux IChO en juillet. Le jeune homme de 19 ans était déjà présent l'année dernière, lorsque la Suisse était le pays hôte. Il est maintenant impatient de comparer les IChO de Zürich à celles de Riyad.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits et autres photos sur demande.