« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie
Josephine Pratiwi grandit entre l’Asie et l’Europe et s'installe en Suisse à 14 ans. Gymnasienne à Morges, elle participe au 1er tour des Olympiades de mathématiques en 2010. Elle remporte une médaille d'or aux Olympiades de chimie en 2013, se qualifiant aux internationales à Moscou. Elle étudie ingénierie des matériaux à l'EPFL. Actuellement, elle travaille comme consultante en durabilité pour Quantis, à Zurich. En parallèle, elle est coach de leadership durable et pratique des triathlons.
Source: Josephine Pratiwi
Comment avez-vous appris de l'existence des Olympiades de la science ?
Ma connaissance des olympiades vient de mon intérêt pour les compétitions mathématiques. J’ai participé au Kangourou des Mathématiques à l’école secondaire à Cambridge (UK). Ce concours, intégré au programme scolaire, a aiguisé mon appétit pour les défis. A mon arrivée en Suisse, cet intérêt m'a menée aux jeux mathématiques organisés à l'EPFL, où j’ai appris l'existence des Olympiades de mathématiques, puis de chimie.
Avez-vous participé à des entraînements pour la finale ? Si oui, quels souvenirs en gardez-vous ?
J'ai participé à des week-ends d'entraînement, et bien que mes souvenirs soient flous, l'impression reste positive. Le week-end de préparation à Zurich était mon premier séjour en Suisse-Allemande, cela m’a donné envie d'explorer cette région. Ces séjours m'ont permis de découvrir les laboratoires universitaires et de passer du temps avec d’autres passionné·e·s de chimie. Cette expérience a renforcé mon amour pour l'apprentissage collaboratif et mon enthousiasme pour la science, consolidant mon désir de poursuivre des études scientifiques.
Est-ce que votre participation aux olympiades à influencé vos choix de vie ?
Elle a eu un effet subtil sur certaines de mes orientations dans le domaine éducatif. L'envie de découvrir un environnement universitaire germanophone pendant mon Bachelor m'a amenée à effectuer un échange à l'université RWTH Aachen (DE). J’ai appris sa réputation lors des échanges aux olympiades internationales. Comme une légère curiosité pour la Suisse-Allemande persistait en moi, j’ai fait le projet de Master à l’ETHZ. Mon appréciation de Zurich a influencé mon choix d’y rester pour travailler.
Que diriez-vous aux enseignant·e·s qui hésitent à promouvoir les Olympiades ?
Encourager la participation aux Olympiades est vivement conseillé. Cette aventure pousse les élèves au-delà du programme scolaire, favorisant des découvertes et des rencontres. Pour un·e enseignant·e, soutenir cette démarche contribue directement à l'épanouissement des élèves, les aidant à explorer et à réaliser leur potentiel. L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens.
Avez-vous gardé des liens aux Olympiades de chimie ?
J'ai gardé contact avec quelques personnes des olympiades internationales. Récemment, une réunion de finalistes des Olympiades suisses de chimie m'a permis de rencontrer des participant·e·s d’autres années. Ces liens, sporadiques certes, enrichissent mon parcours grâce aux échanges passionnants autour des sciences.