02.04.2021

Résultats

Deuxième tour

Malgré tous les problèmes causés par la pandémie de COVID 19, l’olympiade suisse de chimie a démarré comme d’habitude avec un premier tour en ligne. Nous sommes heureux du grand nombre de participant.e.s qui n’ont pas laissé leur intérêt pour la chimie se gâter par les circonstances actuelles. Nous étions et sommes toujours en train de travailler dur pour leur fournir autant de normalité et de plaisir avec chimie possible que les autres années.

Girl with red hat via unsplah

Parmi les 406 participants, 56 (dont 8 de Lichtenstein) se sont  qualifiés pour le deuxième tour et étaient invités au « week-end » préparatoire de l’université de Bâle. A cause des restrictions, l’évènement s’est fait sur deux samedis, le 28 novembre et le 5 décembre. Malgré ce format, nous étions contents de pouvoir accueillir respectivement28.et 25 étudiants ces deux jours. Les participants ont pu profiter de cours en chimie organique, en concepts fondamentaux de chimie physique, chimie électrique, spectroscopie RMN et autres. Des pauses régulières dans les visioconférences zoom ont permis aux étudiants de parler entre eux et de se faire des amis. Ense basant sur le retour des participants, nous avons conclu que le week-end était un grand succès. Mais nous nous réjouissons de pouvoir refaire l’évènement en live l’année prochaine !

 

Bien préparés lors de ce week-end, les étudiants se sont rendu àl’examen centrale qui a eu lieu les vendredi 8 et samedi 9 janvieren coopération avec l’université de Berne. Les participants ont profité d’encore plus de cours donnés par nos volontaires le vendredi et ont passé l’examen le samedi. Malheureusement, cet événement à également dû être organisé à distance. Nous sommes donc encore plus heureux que le traditionnel week-end pratique de Lausanne a pu se dérouler en personne et a permis 16 étudiants parmis les 18  qualifiés d’appofondir  leurs compétences en laboratoire.

 

Nous tenons à remercier l'Université de Berne et de Bâle pour leur hospitalité et leur personnel scientifique pour le bénévolat et l'enseignement pour SwissChO.

 

Autres articles

Informatique

Faîtière

Interview mit Joël Huber, Goldmedaillist IOI 2021

"Ich habe die letzten zwei Jahre auf dieses Ziel hingearbeitet und wollte an meiner letzten IOI unbedingt eine Goldmedaille holen. Deshalb bedeutet es mir sehr viel, da ich sehr viel Zeit investiert habe. Ich bin glücklich, dass es mir schlussendlich gelungen ist", sagt Joël Huber im SOI-Interview.

Informatique

Faîtière

Un Suisse décroche une médaille d’or aux Olympiades internationales d’informatique

Joël Huber de Thalwil (ZH) a remporté une médaille d'or aux Olympiades internationales d'informatique (IOI). Lors de ce concours international, 355 jeunes issu·e·s de 88 pays différents ont passé des épreuves de programmation. Une délégation suisse de quatre personnes était présente:

Physique

Faîtière

Une étudiante suisse s’est distinguée lors des Olympiades européennes de physique

Les Olympiades européennes de physique (EuPhO) se sont déroulées du 19 au 26 juin. De jeunes talents ont résolu des exercices pointus portant notamment sur la conduction de la chaleur et les champs magnétiques. Cinq Suisses et Suissesses se sont retrouvé·e·s à Berne pour participer aux EuPhO.

Géographie

And the finalists are…

In May the first round of the Geography Olympiad took place via an online exam. In autumn the finalists compete for a spot in the iGeo Team 2022.

Informatique

Faîtière

Des jeunes femmes suisses remportent des médailles aux premières Olympiades européennes d’informatique réservées aux femmes

Les European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI), fondées en Suisse, ont eu lieu du 13 au 19 juin. Le concours auquel ont participé 157 élèves de 43 pays s’est déroulé en ligne. Les participantes suisses s’étaient réunies à Zurich, où trois d'entre elles ont obtenu des médailles samedi.

Robotique

Des jeunes récompensé·e·s pour leur robot astucieux capable d’économiser de l’énergie

Ces jeunes aiment les défis. Ils et elles ont donc appris à construire et à programmer des robots. Samedi 19 juin, 80 enfants et adolescent·e·s ont participé à la Finale suisse des Olympiades de robotique WRO à Aarburg (AG).