02.04.2021

Résultats

Deuxième tour

Malgré tous les problèmes causés par la pandémie de COVID 19, l’olympiade suisse de chimie a démarré comme d’habitude avec un premier tour en ligne. Nous sommes heureux du grand nombre de participant.e.s qui n’ont pas laissé leur intérêt pour la chimie se gâter par les circonstances actuelles. Nous étions et sommes toujours en train de travailler dur pour leur fournir autant de normalité et de plaisir avec chimie possible que les autres années.

Girl with red hat via unsplah

Parmi les 406 participants, 56 (dont 8 de Lichtenstein) se sont  qualifiés pour le deuxième tour et étaient invités au « week-end » préparatoire de l’université de Bâle. A cause des restrictions, l’évènement s’est fait sur deux samedis, le 28 novembre et le 5 décembre. Malgré ce format, nous étions contents de pouvoir accueillir respectivement28.et 25 étudiants ces deux jours. Les participants ont pu profiter de cours en chimie organique, en concepts fondamentaux de chimie physique, chimie électrique, spectroscopie RMN et autres. Des pauses régulières dans les visioconférences zoom ont permis aux étudiants de parler entre eux et de se faire des amis. Ense basant sur le retour des participants, nous avons conclu que le week-end était un grand succès. Mais nous nous réjouissons de pouvoir refaire l’évènement en live l’année prochaine !

 

Bien préparés lors de ce week-end, les étudiants se sont rendu àl’examen centrale qui a eu lieu les vendredi 8 et samedi 9 janvieren coopération avec l’université de Berne. Les participants ont profité d’encore plus de cours donnés par nos volontaires le vendredi et ont passé l’examen le samedi. Malheureusement, cet événement à également dû être organisé à distance. Nous sommes donc encore plus heureux que le traditionnel week-end pratique de Lausanne a pu se dérouler en personne et a permis 16 étudiants parmis les 18  qualifiés d’appofondir  leurs compétences en laboratoire.

 

Nous tenons à remercier l'Université de Berne et de Bâle pour leur hospitalité et leur personnel scientifique pour le bénévolat et l'enseignement pour SwissChO.

 

Autres articles

Faîtière

Économie

Les Suisses remportent trois médailles de bronze aux Olympiades internationales d’économie

Les Olympiades internationales d'économie se sont déroulées du 26 juillet au 1er août. Quatre élèves suisses de l'école secondaire se sont rendus en Turquie pour se mesurer aux équipes de plus de 40 pays. Leurs connaissances et leur sens des affaires leur ont permis de réussir.

Informatique

Faîtière

Zweimal Bronze für Schweizer an Zentraleuropäischer Informatik-Olympiade

Vom 24. bis 30. Juli trafen sich 52 der besten jungen Programmierer aus 12 Ländern an der Central European Olympiad in Informatics, kurz CEOI. Vier Jugendliche aus der Schweiz traten die Reise nach Varaždin, Kroatien an.

Linguistique

Faîtière

Première participation de la Suisse aux Olympiades internationales de linguistique

Les 19e Olympiades internationales de linguistique pour les jeunes passionné-es des langues ont eu lieu sur l'Île de Man du 25 au 29 juillet. Parmi les plus de 150 participant-es issu-es de 36 pays, il y avait pour la première fois huit élèves suisses.

Biologie

Faîtière

Les jeunes Suisse-sses remportent quatre médailles de bronze en biologie

Les Olympiades internationales de biologie (IBO) ont eu lieu du 10 au 18 juillet à Erevan, en Arménie. Au total, 237 élèves d'école secondaire issu-es de plus de 60 pays ont participé. Quatre membres de l'équipe trilingue suisse ont été récompensé-es par des médailles de bronze.

Physique

Faîtière

Médaille de bronze pour la Suisse, organisatrice des Olympiades internationales de physique

Grâce à l'initiative de bénévoles suisses engagé-es, les Olympiades internationales de physique ont pu avoir lieu en ligne du 10 au 18 juillet. Huit délégations se sont en outre réunies sur place au Danemark. Les jeunes suisses, qui ont remporté quatre récompenses, y étaient aussi.

Chimie

Faîtière

Médaille de bronze et mention d'honneur pour les écoliers suisses aux Olympiades internationales de chimie

Du 10 au 18 juillet, les olympiades internationales de chimie (IChO) se sont déroulées pour la troisième fois en ligne en raison de la pandémie. Pour les quatre participants suisses, l'événement ne s'est toutefois pas limité à l'écran: ils ont passé une semaine riche en expériences à Bâle.