02.04.2021

Résultats

Deuxième tour

Malgré tous les problèmes causés par la pandémie de COVID 19, l’olympiade suisse de chimie a démarré comme d’habitude avec un premier tour en ligne. Nous sommes heureux du grand nombre de participant.e.s qui n’ont pas laissé leur intérêt pour la chimie se gâter par les circonstances actuelles. Nous étions et sommes toujours en train de travailler dur pour leur fournir autant de normalité et de plaisir avec chimie possible que les autres années.

Girl with red hat via unsplah

Parmi les 406 participants, 56 (dont 8 de Lichtenstein) se sont  qualifiés pour le deuxième tour et étaient invités au « week-end » préparatoire de l’université de Bâle. A cause des restrictions, l’évènement s’est fait sur deux samedis, le 28 novembre et le 5 décembre. Malgré ce format, nous étions contents de pouvoir accueillir respectivement28.et 25 étudiants ces deux jours. Les participants ont pu profiter de cours en chimie organique, en concepts fondamentaux de chimie physique, chimie électrique, spectroscopie RMN et autres. Des pauses régulières dans les visioconférences zoom ont permis aux étudiants de parler entre eux et de se faire des amis. Ense basant sur le retour des participants, nous avons conclu que le week-end était un grand succès. Mais nous nous réjouissons de pouvoir refaire l’évènement en live l’année prochaine !

 

Bien préparés lors de ce week-end, les étudiants se sont rendu àl’examen centrale qui a eu lieu les vendredi 8 et samedi 9 janvieren coopération avec l’université de Berne. Les participants ont profité d’encore plus de cours donnés par nos volontaires le vendredi et ont passé l’examen le samedi. Malheureusement, cet événement à également dû être organisé à distance. Nous sommes donc encore plus heureux que le traditionnel week-end pratique de Lausanne a pu se dérouler en personne et a permis 16 étudiants parmis les 18  qualifiés d’appofondir  leurs compétences en laboratoire.

 

Nous tenons à remercier l'Université de Berne et de Bâle pour leur hospitalité et leur personnel scientifique pour le bénévolat et l'enseignement pour SwissChO.

 

Autres articles

Philosophie

Semifinal 2021/2022

On January 13, 46 young philosophers participated in four local semifinals in Fribourg, St. Gallen, Wetzikon and Immensee to write essays and participate in philosophical workshops. 13 of them qualified for the final in March!

Linguistique

Le premier tour des premières Olympiades de linguistique

Le premier tour des premières Olympiades de linguistique a été un grand succès ! Plus de 190 élèves se sont lancés dans les quatre épreuves.

Faîtière

L'année olympique 2020/2021 - Rétrospective en quelques chiffres

En 2020, 5’121 jeunes ont répondu à l’appel des Olympiades de la science et participé à l’un des premiers tours des neuf différentes disciplines. 550 élèves ont bénéficié d’un enseignement extrascolaire dans leur matière favorite. Quel canton, quelle école a envoyé le plus de talents?

Philosophie

First round 2021/2022

124 young philosophers submitted their essays for first round of the 2021/2022 Swiss Philosophy Olympiad.

Géographie

Karten zeichnen, Städte planen, Medaillen gewinnen: Junge Talente an der Schweizer Geographie-Olympiade

Am Samstag, 27. November, fand an der Kantonsschule Solothurn das nationale Finale der Geographie-Olympiade statt. Vier der vierzehn Finalistinnen und Finalisten erhielten Goldmedaillen – und ein Ticket nach Paris.

Robotique

Finale internationale de la World Robot Olympiad: la Suisse a brillé grâce à ses trois équipes

Du 18 au 21 novembre 2021, la finale internationale de la World Robot Olympiad (WRO) s’est déroulée virtuellement et a réuni des jeunes de plus 65 pays différents. Trois équipes suisses s’y étaient qualifiées, une dans chaque catégorie.