02.04.2021

Résultats

Deuxième tour

Malgré tous les problèmes causés par la pandémie de COVID 19, l’olympiade suisse de chimie a démarré comme d’habitude avec un premier tour en ligne. Nous sommes heureux du grand nombre de participant.e.s qui n’ont pas laissé leur intérêt pour la chimie se gâter par les circonstances actuelles. Nous étions et sommes toujours en train de travailler dur pour leur fournir autant de normalité et de plaisir avec chimie possible que les autres années.

Girl with red hat via unsplah

Parmi les 406 participants, 56 (dont 8 de Lichtenstein) se sont  qualifiés pour le deuxième tour et étaient invités au « week-end » préparatoire de l’université de Bâle. A cause des restrictions, l’évènement s’est fait sur deux samedis, le 28 novembre et le 5 décembre. Malgré ce format, nous étions contents de pouvoir accueillir respectivement28.et 25 étudiants ces deux jours. Les participants ont pu profiter de cours en chimie organique, en concepts fondamentaux de chimie physique, chimie électrique, spectroscopie RMN et autres. Des pauses régulières dans les visioconférences zoom ont permis aux étudiants de parler entre eux et de se faire des amis. Ense basant sur le retour des participants, nous avons conclu que le week-end était un grand succès. Mais nous nous réjouissons de pouvoir refaire l’évènement en live l’année prochaine !

 

Bien préparés lors de ce week-end, les étudiants se sont rendu àl’examen centrale qui a eu lieu les vendredi 8 et samedi 9 janvieren coopération avec l’université de Berne. Les participants ont profité d’encore plus de cours donnés par nos volontaires le vendredi et ont passé l’examen le samedi. Malheureusement, cet événement à également dû être organisé à distance. Nous sommes donc encore plus heureux que le traditionnel week-end pratique de Lausanne a pu se dérouler en personne et a permis 16 étudiants parmis les 18  qualifiés d’appofondir  leurs compétences en laboratoire.

 

Nous tenons à remercier l'Université de Berne et de Bâle pour leur hospitalité et leur personnel scientifique pour le bénévolat et l'enseignement pour SwissChO.