29.01.2024

Expériences

Des expériences pétillantes pour vos cours de chimie

Vous êtes enseignant.e de chimie à la recherche d'idées ? Les Olympiades de chimie viennent à la rescousse ! Les bénévoles ont divisé une expérience de la finale en trois parties adaptées à l'enseignement, qui seront publiées ici. Partie 1: Analyse qualitative de pastilles effervescentes

Dans le laboratoire lors de la finale des Olympiades de chimie. (Source : Luca Ferrari, ETH Zurich)

Durée : environ. 30 minutes
Difficulté: Moyenne

Vous trouverez ici un téléchargement PDF de cette fiche d'exercices ainsi que les réponses et les instructions pour préparer l'expérience.

Matériel

  • (Tableau des réactions ioniques permettant l’analyse qualitative)
  • 2 béchers de 150 ml
  • Des pipettes de verre ou de plastique
  • Un mortier avec pistil
  • Du papier pH
  • De petits récipients de verre (tubes à essais)
  • Une spatule

Produits chimiques

  • Ammoniaque
  • Eau désionisée
  • Acide chlorhydrique dilué (2 M)
  • Oxalate de potassium
  • Carbonate de sodium
  • Hydrogénophosphate de sodium
  • Hydroxyde de sodium
  • Deux sortes de pastilles effervescentes

Détermination de la présence de cations divalents dans les pastilles étudiées

  1. Dissoudre chaque pastille effervescente dans de l’eau désionisée dans un bécher de 100 mL. Il est permis d’écraser la pastille avec le pistil dans le mortier. Mais alors assurez-vous de bien rincer le mortier et le pistil avec de l’eau pour chaque pastille. Utiliser le minimum d’eau pour y parvenir : ne remplissez pas le bécher. Agitez pour aider la dissolution. Ajoutez un peu d’acide chlorhydrique dilué si la pastille n’est pas complétement dissoute.
  2. Remplir le bécher jusqu’à la graduation de 100 ml avec de l’eau désionisée.
  3. En médecine, les pastilles que vous avez reçues servent à rétablir l’équilibre ionique de l’estomac après une maladie ou un effort violent. Déterminer la nature du ou des cations divalents présents dans ces pastilles, à l’aide du matériel et des produits suivants :

 

  • (Tableau des réactions ioniques permettant l’analyse qualitative)
  • Solution d’ammoniaque
  • Eau désionisée
  • Acide chlorhydrique dilué
  • Papier pH
  • Des pipettes de verre ou de plastique
  • Solution d’oxalate de potassium
  • Petits récipients de verre (tubes à essais)
  • Solution de carbonate de sodium
  • Solution d’hydrogénophosphate de sodium
  • Solution d’hydroxyde de sodium

Question théorique

Quelle est la composition qualitative en cations divalents de vos pastilles ? Ecrire les équations des réactions qui ont permis de les identifier.

Vous souhaitez déjà découvrir les trois parties de l'expérience - et plus ? Vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans les archives du matériel didactique des Olympiades de chimie.

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