Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie
Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium. Les gagnants des quatre médailles d'or pourront participer aux olympiades internationales de chimie en juillet:
Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)
De gauche à droite: Cédric Baerlocher Aguilar, Yannik Straumann, Silas Waldvogel et Thomas Zaugg avec les médailles d'or. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)
Alena Zenhäusern avec médaille d'argent. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)
Ankit Singhal avec médaille d'argent. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)
David Kessler avec médaille d'argent. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)
Sabine Neuhaus (argent) et Gundeep Singh (bronze) en tenue de laboratoire. (Image: Olympiades de chimie)
De gauche à droite: Maren Sierck, Leana Roth et Julian Rupp avec les médailles de bronze (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)
Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)
Quatre médailles d'argent et trois de bronze ont également été attribuées (voir classement).
Énigmes et réactions
Pour gagner une médaille aux olympiades de chimie, il faut maîtriser aussi bien la théorie que la pratique. Les épreuves théoriques sont difficiles, raconte Silas, terminé premier, mais c'est amusant de voir quelles réflexions se cachent derrière. «C'est un peu comme le Sudoku», ajoute-t-il. Lors de l'épreuve pratique, les participant-es avaient par exemple diverses substances à disposition à partir desquelles elles/ils devaient synthétiser un produit précis. Cette épreuve a été la préférée de Yasmina, qui souhaite étudier la biotechnologie moléculaire à Heidelberg après l'école. Après une longue préparation théorique, les participant-es se sont réjoui de pouvoir enfin rejoindre le laboratoire.
Tout feu tout flamme pour la chimie
Des énergies renouvelables contre le changement climatique, des médicaments contre les maladies... En chimie, on trouve de nombreuses solutions à des problèmes pratiques. «La chimie peut par exemple aider à trouver de nouvelles techniques de stockage de l'énergie», explique le participant Ethan, qui apprécie avant tout la diversité de sa branche. Silas confirme qu'il y a beaucoup à découvrir en chimie, tellement que l'on doit se spécialiser: «Lorsque l'on croit tout savoir, on ne sait rien.» Lors de sa première participation aux olympiades de chimie, Silas s'est plutôt inscrit au petit bonheur la chance. «Il semble que cela ait fait feu!», raconte-t-il. Aujourd'hui, Silas est non seulement totalement enthousiasmé par la branche, mais il déborde aussi d'éloges à l'égard des bénévoles des olympiades de chimie qui enseignent la matière aux jeunes talents.
Des olympiades au bord du lac de Constance au lieu de la Chine
En juillet, les quatre gagnants relèveront le prochain défi: les olympiades internationales de chimie. Ce grand événement organisé par la Chine se tiendra cette année en ligne en raison de la pandémie. Au lieu de se rendre à Tianjin, l'équipe suisse se réunira au bord du lac de Constance pour participer au concours ensemble avec les équipes allemandes et autrichiennes. Silas trouve dommage, mais justifié, que les olympiades internationales aient lieu pour la troisième fois consécutive en ligne. Il se réjouit d'apprendre plus encore et ne se met aucune pression pour gagner une autre médaille. «Je suis jusqu'ici satisfait de ma prestation», affirme-t-il, «tout ce qui viendra en plus sera un bonus!». En 2023, les olympiades internationales de chimie seront organisées pour la première fois en Suisse.
Classement
Rang
Prénom
Nom
Ecole
Canton
1. Or
Silas
Waldvogel
Kantonsschule Schaffhausen
SH
2. Or
Yannik
Straumann
Berufsbildungszentrum Baselland
BL
3. Or
Cédric
Baerlocher Aguilar
Gymnasium Burgdorf
BE
4. Or
Thomas
Zaugg
Gymnasium Kirchenfeld
BE
5. Argent
Ankit
Singhal
International School Basel
BL
6. Argent
Sabine
Neuhaus
Berufsfachschule Oberwallis
VS
7. Argent
David
Kessler
Gymnasium Immensee
SZ
8. Argent
Alena
Zenhäusern
Kollegium Spiritus Sanctus
VS
9. Bronze
Maren
Sierck
Gymnasium Biel-Seeland
BE
10. Bronze
Gundeep
Singh
Kantonsschule Olten
SO
11. Bronze
Julian
Rupp
Kollegium Spiritus Sanctus
VS
12. Bronze
Leana
Roth
Kantonsschule Olten
SO
*
Ethan
Sebastian
Kantonsschule Wettingen
AG
*
Kai
Nebel
Kantonsschule Olten
SO
*
Shrutika
Ravi
Institut International de Lancy
GE
*
Sombrata
Biswas
Swiss International School Zürich
ZH
*
Thor
Müller
Deutsche Schule Genf
GE
*
Yasmina
Stolber
SIS Swiss International School Basel
BS
* Ordre alphabétique
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.