27.04.2022

Communiqué de presse

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium. Les gagnants des quatre médailles d'or pourront participer aux olympiades internationales de chimie en juillet:

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)

De gauche à droite: Cédric Baerlocher Aguilar, Yannik Straumann, Silas Waldvogel et Thomas Zaugg avec les médailles d'or. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)

Alena Zenhäusern avec médaille d'argent. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)

Ankit Singhal avec médaille d'argent. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)

David Kessler avec médaille d'argent. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)

Sabine Neuhaus (argent) et Gundeep Singh (bronze) en tenue de laboratoire. (Image: Olympiades de chimie)

De gauche à droite: Maren Sierck, Leana Roth et Julian Rupp avec les médailles de bronze (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)

Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale. (Image: Mirjam Sager, Olympiades de la science)

  • Silas Waldvogel, Kantonsschule Schaffhausen (SH)
  • Yannik Straumann, Berufsbildungszentrum Baselland (BL)
  • Cédric Baerlocher Aguilar, Gymnasium Burgdorf (BE)
  • Thomas Zaugg, Gymnasium Kirchenfeld (BE)

 

Quatre médailles d'argent et trois de bronze ont également été attribuées (voir classement).

 

Énigmes et réactions

Pour gagner une médaille aux olympiades de chimie, il faut maîtriser aussi bien la théorie que la pratique. Les épreuves théoriques sont difficiles, raconte Silas, terminé premier, mais c'est amusant de voir quelles réflexions se cachent derrière. «C'est un peu comme le Sudoku», ajoute-t-il. Lors de l'épreuve pratique, les participant-es avaient par exemple diverses substances à disposition à partir desquelles elles/ils devaient synthétiser un produit précis. Cette épreuve a été la préférée de Yasmina, qui souhaite étudier la biotechnologie moléculaire à Heidelberg après l'école. Après une longue préparation théorique, les participant-es se sont réjoui de pouvoir enfin rejoindre le laboratoire.

 

Tout feu tout flamme pour la chimie

Des énergies renouvelables contre le changement climatique, des médicaments contre les maladies... En chimie, on trouve de nombreuses solutions à des problèmes pratiques. «La chimie peut par exemple aider à trouver de nouvelles techniques de stockage de l'énergie», explique le participant Ethan, qui apprécie avant tout la diversité de sa branche. Silas confirme qu'il y a beaucoup à découvrir en chimie, tellement que l'on doit se spécialiser: «Lorsque l'on croit tout savoir, on ne sait rien.» Lors de sa première participation aux olympiades de chimie, Silas s'est plutôt inscrit au petit bonheur la chance. «Il semble que cela ait fait feu!», raconte-t-il. Aujourd'hui, Silas est non seulement totalement enthousiasmé par la branche, mais il déborde aussi d'éloges à l'égard des bénévoles des olympiades de chimie qui enseignent la matière aux jeunes talents.  

 

Des olympiades au bord du lac de Constance au lieu de la Chine

En juillet, les quatre gagnants relèveront le prochain défi: les olympiades internationales de chimie. Ce grand événement organisé par la Chine se tiendra cette année en ligne en raison de la pandémie. Au lieu de se rendre à Tianjin, l'équipe suisse se réunira au bord du lac de Constance pour participer au concours ensemble avec les équipes allemandes et autrichiennes. Silas trouve dommage, mais justifié, que les olympiades internationales aient lieu pour la troisième fois consécutive en ligne. Il se réjouit d'apprendre plus encore et ne se met aucune pression pour gagner une autre médaille. «Je suis jusqu'ici satisfait de ma prestation», affirme-t-il, «tout ce qui viendra en plus sera un bonus!». En 2023, les olympiades internationales de chimie seront organisées pour la première fois en Suisse.  

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

Ecole

Canton

1. OrSilasWaldvogelKantonsschule SchaffhausenSH
2. OrYannikStraumannBerufsbildungszentrum BasellandBL
3. OrCédricBaerlocher AguilarGymnasium BurgdorfBE
4. OrThomasZauggGymnasium KirchenfeldBE
5. ArgentAnkit SinghalInternational School BaselBL
6. ArgentSabineNeuhausBerufsfachschule OberwallisVS
7. ArgentDavidKesslerGymnasium ImmenseeSZ
8. ArgentAlenaZenhäusernKollegium Spiritus SanctusVS
9. BronzeMaren SierckGymnasium Biel-SeelandBE
10. BronzeGundeep SinghKantonsschule OltenSO
11. BronzeJulianRuppKollegium Spiritus SanctusVS
12. Bronze LeanaRothKantonsschule OltenSO
*EthanSebastianKantonsschule WettingenAG
*Kai NebelKantonsschule OltenSO
*ShrutikaRaviInstitut International de LancyGE
*SombrataBiswasSwiss International School ZürichZH
*ThorMüllerDeutsche Schule GenfGE
*YasminaStolberSIS Swiss International School BaselBS

* Ordre alphabétique

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles sur demande.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 78 629 14 44

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Biologie

Faîtière

Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille

Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne.

Mathématiques

Faîtière

Des mathématiciennes suisses s'affirment aux Olympiades européennes de mathématiques

Plus de 200 jeunes femmes. 57 pays. Une passion commune : les mathématiques. Les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) se sont déroulées en Hongrie du 6 au 12 avril. Quatre gymnasiennes y ont participé et ont ramené en Suisse des médailles dans leurs bagages.

Linguistique

Faîtière

Les lauréat·e·s des toutes premières Olympiades suisses de linguistique sont connu·e·s

Pour la toute première fois, le 26 mars, la finale des Olympiades suisses de linguistique a eu lieu à l'Université de Berne. Les noms des lauréat·e·s ont été annoncés le 12 avril: ils·elles feront partie de la première délégation suisse aux Olympiades internationales de linguistique.

Physique

Faîtière

Les talents de physique sur le podium

Le week-end dernier, les 19 meilleur-es physicien-nes de Suisse avaient un important rendez-vous: la finale des Olympiades de physique à Aarau. Cinq jeunes ont remporté une médaille d'or.